Plante médicinale de la médecine naturelle et de la médecine traditionnelle chinoise. L'euphraise est connue comme plante médicinale classique depuis la fin du Moyen Âge. Sur ses tiges ramifiées se trouvent de petites feuilles avec jusqu'à dix dents marginales longues et pointues, souvent réunies en boules de feuilles. Ses fleurs blanches, aux motifs jaunes et violets et avec une tache sombre dans la corolle, apparaissent de juin à septembre et rappellent un peu des yeux. Après la floraison, l'euphraise produit jusqu'à la mi-octobre environ des fruits plats en forme de capsule, qui contiennent chacun plusieurs graines.
Forces agissantes : l'euphraise est volontiers utilisée en homéopathie, en médecine naturelle et en médecine traditionnelle chinoise sous forme de tisanes, de compresses ou de bains oculaires. Pour la fabrication de compresses, des faibles quantités de l'herbe (pas de la racine) sont mélangées avec de l'eau, brièvement cuites, puis laissées pendant un peu de temps pour infuser. Ensuite, les chiffons sont mis dans le thé, un peu essoré, et mis sur les yeux. Le soulagement des troubles digestifs qui lui est attribué est probablement dû aux substances amères (glycosides) qu'il contient et qui produisent leurs effets dans les thés. Pour l'usage interne, on prépare une infusion avec une cuillère à soupe d'herbe d'euphraise séchée et un demi-litre d'eau bouillante. On laisse le tout infuser pendant 10 minutes, puis on décocte la plante par une passoire.
L'euphraise est répandue dans le monde entier, mais on la trouve surtout dans l'hémisphère nord. Elle grandit sur des pâturages, des prairies peu engraissées, des rives séchées, et des forêts lumineuses.
Semis :
L'euphraise est une plante semi-parasite qui s'accroche sur d'autres plantes, surtout les herbes. Elle s'intègre bien dans des pelouses existantes. Les endroits doivent être assez molles et les graines doivent être mélangées avec du sable à un rapport de 1:2. Une alternative consiste à planter des graines de gazon et d'euphraise dans des bacs un peu plus grands. L'euphraise est une plante qui germe à la lumière. Ne tassez donc que légèrement les graines dans du terreau de culture ou de jardin peu fertilisé. L'euphraise germe aussi au froid. De ce fait, le meilleur temps d'ensemencer la plante est pendant les mois d'octobre et novembre, ou de mars et d'avril.
Soins :
Comme l'euphraise pousse à l'état naturel dans des prairies maigres et pauvres en nutriments, elle n'a pas d'exigences particulières quant à son emplacement.
L'euphraise et les herbes environnantes ne doivent pas être engraissées. La plante réagit de manière très sensible à un excès de nutriments et meurt ensuite de trop de stress. Un peu de 'paresse' horticole est donc plutôt utile ici.
Hivernage : L'euphraise est une plante annuelle à vivace. Un hivernage particulier n'est donc pas nécessaire.
Auteur du texte : © SAFLAX