Le filao sempervirent, qui pousse des feuilles filigranes, appartient aux arbres feuillus, bien que ses feuilles se soient formées en petites écailles pointues et que son feuillage se ressemble à celui d'un conifère. En raison de la faible superficie des feuilles, l'arbre, qui croît mincement, a perfectionné la protection contre l'évaporation et s'adapte donc aux emplacements secs et aux sols sablonneux. Contrairement aux fleurs masculines insignifiantes, les belles fleurs femelles rouges apparaissent en avril et mai au premier plan sous forme de touffe dense et suspendue. Le bois exceptionnellement dur du filao est utilisé en Australie pour la production de traverses de chemin de fer. Le filao pousse bien dans un pot et croît rapidement à la hauteur de salle.
Le filao vient d'Australie, mais est désormais répandu dans toutes les plages des tropiques.
Semis :
La culture est possible toute l'année. Parsemez les graines sur un substrat de culture humide et recouvrez-les d'une fine couche de substrat. Couvrez le pot de culture d'un film transparent percé de trous. La terre est ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur le terreau de culture. Placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température de 20° à 25° Celsius, et maintenez le terreau de culture humide, mais pas mouillé. La durée de germination est de trois à dix semaines.
Soins :
Le filao aime les endroits chauds et en plein soleil sur une fenêtre au sud, dans une véranda, ou aussi en plein air pendant l'été, de préférence dans un endroit protégé du vent et près d'un mur accumulateur de chaleur.
Le filao supporte tous les substrats, du terreau normal au sable pur, grâce à son adaptation au cours de son évolution. Veillez seulement à ce que le terreau soit régulièrement humide et évitez l'eau stagnante. Il est conseillé d'engraisser faiblement l'arbre toutes les quatre semaines pendant la période de croissance de fin-printemps à automne avec de l'engrais liquide pour plantes en pot. Protégez l'arbre très tôt pour que votre pin croît trop rapidement au-delà de votre tête.
En hiver : Votre filao sempervirent n'est pas rustique à l'hiver et hiverne dans un endroit lumineux et chaud de préférance, comme pendant toute l'année. Si vous voulez lui donner un repos pendant l'hiver, mettez-le dans un endroit un peu plus froid à 10° à 15° Celsius.
Auteur du texte : © SAFLAX