Une jolie petite succulente d'Afrique du Sud ! La gueule de tigre développe des feuilles charnues qui montre des épines douces sur les bords. La particularité de ses paires de feuilles dentées qui s'éloignent les unes des autres pendant la croissance, donne l'impression d'un pharynx de tigre déchiré. Cependant, la gueule de tigre reste très petite avec un hauteur de huit à dix centimètres. Elle montre les fleurs jaune vif en août et en septembre. Elles s'ouvrent ensuite pendant les après-midi ensoleillés et se referment le soir.
Semis :
En intérieur, la culture à partir de graines est possible toute l'année. Parsemez les graines directement sur un substrat de culture humidifié à l'aide d'un vaporisateur d'eau et composé de terreau pour semis ou de terreau pour cactus finement broyé et de 25% de sable. En tant que germes de lumière, les graines ne sont pas recouvertes de terreau. Couvrez le pot de culture d'un film transparent percé de trous. La terre est ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur le terreau de culture. Placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température comprise entre 20° et 25° Celsius, et continuez à maintenir le substrat humide, mais pas mouillé, à l'aide d'un vaporisateur d'eau. La germination a lieu au bout d'une à deux semaines.
Soins :
La gueule de tigre aime des emplacements en plein soleil et n'ouvre ses fleurs qu'au soleil. Il peut aussi passer l'été en plein air dans un endroit protégé de la pluie. Toutefois, elle doit s'habituer lentement pendant quelques jours au soleil à l'extérieur.
Arrosez une fois par semaine pendant la période de croissance, mais retirez l'eau en excès du pot et de la soucoupe pour éviter la pourriture des racines. De mai à début août, donnez à la plante de l'engrais liquide pour cactus à faible concentration toutes les quatre semaines. Au bout d'un an, la plante peut être replantée dans un terreau pour cactus disponible dans le commerce. Ensuite, un rempotage est effectué au printemps tous les trois à quatre ans ou lorsque les racines se sont étendues jusqu'au bord du pot.
L'emplacement en hiver doit être clair et pas trop froid. Des températures comprises entre 14°C et 18°C sont idéales. N'arrosez plus qu'à intervalles de 3 à 4 semaines.
Auteur de la photo : © Dav Hir CC-BY-SA-3.0
Auteur du texte : © SAFLAX