M'informer dès que l'article est disponible
Le lotus bleu vivace fut vénéré comme figure du Dieu Néfertoum en Egypte antique car il ouvre ses pétales bleu vif, parfumées, et jusqu'à 20 centimètres de long tous les matins du printemps jusqu'au début du gel et les referme au coucher du soleil, comme le dieu du disque solaire, Rê. Comme c'est une nymphaea tropicale, le lotus bleu est bien adapté à un étang exposé au soleil et avec une profondeur moyenne, ou un beau récipient pour une petite mare.
Cette plante tropicale à feuilles flottantes est originaire d'Égypte, mais elle est très répandue dans toute l'Afrique tropicale.
Semis :
En intérieur, la culture à partir de graines est possible toute l'année - la meilleure période est toutefois le début du printemps. Répandez simplement les graines sur un terreau de culture finement tamisé et tassez légèrement. Recouvrez la surface d'une fine couche de gravier fin afin d'empêcher les graines de s'écouler. Placez le pot de culture dans un récipient rempli d'eau de manière à ce qu'une couche d'eau d'un centimètre recouvre le pot de culture. Placez ensuite le pot de culture dans un endroit ensoleillé à une température de 20° à 25° Celsius. Dès que les deux premières feuillets embryonnaires apparaissent, au bout de six semaines environ, les plantules peuvent être repiquées (transférées) dans des récipients individuels. La plupart des Lotus bleu sont malheureusement plantés trop profondément, ce qui fait que la plante absorbe trop d'azote de la boue des fonds de mare et forme des grandes feuilles, mais peu de fleurs. Vous devez mettre la plante en plein air dans des corbeilles pour plantes à une profondeur de 10 à 20 centimètres en fin printemps. Augmentez progressivement la profondeur d'eau avec la croissance à 40-80 centimètres pour que les feuilles flottantes avec ses longues pédoncules puissent toujours atteindre la surface de l'eau. Vous pouvez reproduire le lotus bleu plus tard par division du Rhizome.
Soins :
Votre lotus bleu adore le soleil et a besoin d'un emplacement le plus ensoleillé possible pour une floraison abondante.
Les lotus bleus ont besoin d'engrais, de préférence des boulettes fertilisantes spéciales pour plantes aquatiques qui émettent leurs nutriments lentement pendant la phase de croissance.
En hiver, le lotus bleu doit être protégé : En tant que plante aquatique tropicale, le lotus bleu n'est pas rustique et veut hiverner dans un endroit lumineux et sans gel. Enlevez la corbeille de l'eau avant le premier gel et mettez la plante dans un seau rempli d'eau.
Auteur du texte : © SAFLAX