M'informer dès que l'article est disponible
Petites beautés - riche floraison sur le rebord de la fenêtre. Les petites plantes succulentes (qui retiennent l'eau) ne sont composées que de deux feuilles denses et difformes qui stockent beaucoup d'humidité. À la fin de l'été, une fleur jaune, blanche, rouge clair ou violette, selon l'espèce, s'épanouit au centre de chaque pierre. Chaque année, une nouvelle paire de feuilles se forme à partir de l'intérieur de l'ancienne feuille. Cette plante à la floraison attrayante prend peu de place sur le rebord de la fenêtre, ce qui permet de réaliser de jolies compositions colorées dans un espace restreint.
Les mélanges de Conophytum sont indigènes du sud de l'Afrique et colonisent surtout les régions avec des précipitations hivernales et de la sécheresse estivale.
Semis :
En intérieur, la culture à partir de graines est possible toute l'année. Répandez les graines directement sur un substrat de culture humidifié à l'aide d'un vaporisateur d'eau et composé de terreau de culture ou de terreau pour cactus finement broyé et de 25% de sable. En tant que germes de lumière, les graines ne sont pas recouvertes de terre. Couvrez le pot de culture d'un film transparent percé de trous. La terre est ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température comprise entre 20° et 25° Celsius, et continuez à maintenir le substrat humide, mais pas mouillé, à l'aide d'un vaporisateur d'eau. La germination a lieu au bout de deux à trois semaines.
Soins :
Les pierres fleuries préfèrent un endroit clair et chaud ; par exemple une fenêtre orientée vers le sud. L'entretien des conophytes doit être adapté à leur rythme de croissance ; pendant la période de repos en été, arrosez peu (au maximum une fois par semaine) et, avec le début de la période de croissance en automne, arrosez plus vigoureusement en évitant l'eau stagnante (par exemple à cause de l'eau résiduelle dans la soucoupe). Engraissez tous les mois jusqu'au printemps suivant avec de l'engrais liquide pour cactus. En hiver, continuez à placer vos conophytes à la lumière et au chaud, mais évitez le plein soleil.
Auteur de la photo : © Jean-Jacques MILAN CC BY-SA 3.0
Auteur du texte : © SAFLAX