Des feuilles comme des petits blocs de granit ! Et des fleurs parfumées au noix de coco ! Le cleft stone ressemblent aux pierres vivantes des Lithops. La paire de feuilles charnue est difforme à la base et ressemble à un petit fragment de granit. Il ouvre une paire de feuilles pendant la nouvelle pousse ou pour le développement de fleurs. Contrairement aux autres espèces du genre Pleiospilos, il montre ses fleurs oranges à jaunes d'environ 7 centimètres de longueur et fortement parfumées au noix de coco en printemps au lieu d'automne.
L'emplacement naturel du cleft stone se trouve dans la steppe du Karoo à la frontière entre le cap ouest et le cap est de l'Afrique du Sud.
Semis :
En intérieur, la culture à partir de graines est possible toute l'année. Parsemez les graines directement sur un substrat de culture humidifié à l'aide d'un vaporisateur d'eau, composé de terreau de culture ou de terreau pour cactus finement broyé et de 25% de sable. En tant que germes de lumière, les graines ne sont pas recouvertes de terre. Couvrez le pot de culture d'un film transparent percé de trous. La terre est ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur le terreau de culture. Placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température comprise entre 20° et 25° Celsius, et continuez à maintenir le substrat humide, mais pas mouillé, à l'aide d'un vaporisateur d'eau. Les premiers semis apparaîtront au bout d'une à deux semaines.
Soins :
Un emplacement mi-ensoleillé à ensoleillé est idéal. Vous pouvez aussi donner de l'eau pulvérisée au cleft stone pendant les jours chauds et ensoleillés. Il peut passer l'été en plein air protégé. Toutefois, il doit s'habituer lentement pendant quelques jours au soleil à l'extérieur.
Arrosez la plante une fois par semaine pendant la période de croissance, mais enlevez l'eau excédentaire du pot et de la soucoupe, afin d'empêcher la pourriture racinaire. Lees feuilles ne se rétractent quasiment pas même sans arrosage et la plante reste ferme pendant quelques mois. Les plantes plus anciennes peuvent survivre un an sans eau. Vous devez engraisser la plante toutes les trois semaines de décembre à mars avec de l'engrais liquide pour cactus à faible concentration. La plante peut être repiquée dans du terreau pour cactus usuel après un an. Comme le cleft stone développe une racine pivotante, vous devez le planter dans un pot un peu plus haut. Plus tard, le rempotage se fait tous les trois à quatre ans.
Vous pouvez garder le cleft stone dans un endroit ensoleillé à température ambiante en hiver. La plante se divise et les nouvelles feuilles poussent du milieu. Elles consomment ensuite les réserves d'eau et les nutriments des anciennes feuilles. Vous devez arroser la plante frugalement pendant cette nouvelle formation. Laissez la plante tout simplement.
Auteur de la photo : © ZooFari CC-BY-SA-3.0
Auteur du texte : © SAFLAX