Petits beaux - floraison abondante sur le rebord de la fenêtre. En tant que cactus de petite taille, les cactus nains argentins se prêtent très bien à la culture d'intérieur et constituent, pour les débutants comme pour les amateurs expérimentés, un beau genre de cactus permettant d'héberger une collection considérable dans un espace restreint. Les délicates fleurs en forme d'entonnoir apparaissent parfois déjà en grand nombre sur les plantes annuelles et prennent naissance sur le côté, dans la moitié inférieure du corps de la plante. Selon le mélange, les fleurs rouges, violettes, rose lilas ou orange s'ouvrent pendant plusieurs jours durant la journée et se referment le soir.
Le cactus nain argentin est originaire des hauts plateaux de Tucuman, dans le nord de l'Argentine, à une altitude de 1500 à 4000 mètres.
Semis :
En intérieur, la culture à partir de graines est possible toute l'année. Répandez les graines directement sur un substrat de culture humidifié à l'aide d'un vaporisateur d'eau, composé de terreau de culture ou de terreau pour cactus finement broyé et de 25% de sable. En tant que germes de lumière, les graines ne sont pas recouvertes de terre. Couvrez le pot de culture d'un film transparent percé de trous. La terre est ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température comprise entre 20° et 25° Celsius, et continuez à maintenir le substrat humide, mais pas mouillé, à l'aide d'un vaporisateur d'eau. La germination a lieu au bout de deux à trois semaines.
Soins :
Pendant la phase de croissance, les cactus ne sont arrosés que modérément, lorsque la couche supérieure de terre a séché. Un arrosage fort et trop fréquent favorise plutôt le risque de pourriture. Dans les endroits chauds, il est préférable de vaporiser régulièrement la plante par le haut à l'aide d'un vaporisateur et de fertiliser avec un engrais liquide pour cactus toutes les deux à trois semaines.
L'hiver représente la période de repos nécessaire à la formation des fleurs. Placez vos cactus à la lumière, mais dans un endroit plus frais, entre 5 et 10 degrés Celsius, et cessez d'arroser et de fertiliser jusqu'à ce que les premiers boutons floraux réapparaissent au printemps.
Auteur de la photo : © Mats Winberg CC BY-SA 2.5
Auteur du texte : © SAFLAX