L'arbre est originaire de la région de l'Himalaya dans le nord-ouest de l'Inde, mais il pousse maintenant dans le monde entier dans les régions tropicales et subtropicales - surtout dans les pays d'Afrique, d'Arabie, d'Asie du Sud-Est et dans les îles des Caraïbes - et il est cultivé intensivement depuis des décennies en Inde (région de Bangalore).
Le nom allemand de Meerrettichbaum, tout comme l'anglais 'Horseradish Tree', provient de la teneur en glycosides d'huile de moutarde, qui donnent aux racines une odeur piquante et brûlante de raifort. Les Anglais les ont également 'découvertes' pendant la période coloniale en Inde comme substitut du raifort.
Les très jeunes fruits vert foncé immatures du Moringa oleifera sont utilisés comme des haricots verts, en les coupant en petits morceaux, en les faisant cuire et en les consommant comme légumes. Ces fruits sont déjà récoltés 40 jours après la floraison. les fruits plus âgés doivent être débarrassés de leur enveloppe ligneuse, comme les asperges, et sont de préférence utilisés dans certains mélanges d'épices (curry ou curcuma). Les jeunes feuilles sont beaucoup plus rarement consommées comme légumes, car leur récolte demande tout de même un effort relativement important. Cependant, le jus des feuilles est largement répandu dans toute l'Inde et régulièrement utilisé comme boisson d'appoint ou dans la diététique des jus, répandue dans toute l'Asie, pour prévenir et combattre la malnutrition et ses conséquences.
Les racines en forme de betterave des jeunes plantes d'une hauteur d'environ 60 cm sont déterrées ou extraites du sol et doivent ensuite être bien débarrassées de leur écorce légèrement toxique (alcaloïdes). Les racines contiennent entre autres de l'huile de benzylsen, responsable de la saveur de raifort.
Le raifort est un bon exemple du fait qu'un légume relativement populaire en Asie et en Afrique peut être d'une grande valeur nutritive. En Thaïlande, les jeunes branches vertes des espèces sauvages sont également utilisées comme légume, généralement blanchies puis servies avec une sauce à tremper épicée ou ajoutées aux soupes.
Les parties comestibles de la plante, surtout les feuilles, ont une teneur élevée en protéines, sont riches en vitamines (surtout vitamines A et C) et en minéraux (calcium, magnésium, potassium, fer et sodium ).
Les graines sont pressées pour obtenir l'une des meilleures et des plus stables huiles végétales, qui se conserve très longtemps et ne rancit pas. Elle était autrefois utilisée comme base pour la fabrication d'onguents ou comme huile de lubrification fine dans l'industrie horlogère et également comme huile de salade, ou pour la fabrication de savon et de produits cosmétiques
Une autre application possible à l'avenir est la capacité de la graine à désinfecter ou à purifier l'eau. Avec 0,2 g de graines de moringa moulues, il est possible de rendre potable 1 litre d'eau contaminée. L'effet purificateur de l'eau du moringa est principalement dû à l'action coagulante de certains composants des graines. Les bactéries et les matières en suspension s'unissent pour former des agglomérats, de sorte que ceux-ci tombent au fond ou peuvent être filtrés. Il existe cependant aussi des propriétés bactéricides directes des composants des graines.
Toutes les parties de la plante du raifort sont utilisées dans la médecine traditionnelle locale de l'Inde, du Sri Lanka, de Java et de l'Afrique. La sève est utilisée pour stabiliser la tension artérielle. Les feuilles ont un effet anti-inflammatoire. Les racines sont utilisées pour soigner les douleurs rhumatismales.
L'alcaloïde spirochine et moringine contenu dans la racine a un effet bactéricide, raison pour laquelle son utilisation comme antibiotique et dans la protection biologique des plantes est actuellement à l'étude. Les longues capsules de graines immatures contiendraient également des principes actifs médicinaux.
Semis :
Dans des pots ou des coupes à 0,5 cm de profondeur. Maintenir humide mais pas mouillé.
La germination a lieu au bout de 14 à 18 jours.
Dès que les plants sont assez grands, transplanter dans des pots aussi grands que possible, éviter absolument de blesser les racines.
Soins :
Le raifort ne supporte pas l'humidité stagnante (même pendant une courte période), car cela endommage les racines.
Hiverner à l'intérieur
Contenu du sachet :
10 graines
Source : entre autres Wikipedia
Référence d'article: | bbh_id_001 |
Contenu: | 10 graines |
Semis: | JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuillet |
Exposition: | ensoleillée |
Langue: | Allemand |