La verveine officinale est proposée comme base pour des produits cosmétiques, comme thé et comme boisson alcoolisée. De par son nom, elle est souvent confondue avec la verveine citronnelle (Lippia citriodora), qui appartient également à la famille des verveines et qui est souvent commercialisée sous les appellations trompeuses de 'verveine odorante' ou de 'verveine odorante'. La distinction se fait par l'odeur et le goût. Alors que la verveine citronnelle a une odeur et un goût intenses de citron, la verveine vraie a une odeur plutôt discrète et contient beaucoup de substances amères.
Les glycosides iridoïdes verbenaline, hastatoside et, parmi toute une série d'autres composés, verbascoside ont été identifiés comme composants. La plante ne contient toutefois pas de fer. Malgré des études pharmacologiques répétées sur tous les composants connus, il n'a pas été possible de prouver avec certitude un effet pharmaceutique clair. C'est pourquoi les préparations à base de verveine ne sont plus utilisées aujourd'hui que dans la médecine populaire, si tant est qu'elles le soient. La verveine est cependant un composant essentiel des médicaments contre le rhume disponibles dans le commerce.
La verveine a une longue tradition dans la phytothérapie, qui remonte à l'Antiquité. On lui prêtait notamment des effets diurétiques, stimulants du flux biliaire et antirhumatismaux
Semis : février - juin
plante vivace
Sources : entre autres Wikipedia