Un vrai géant - le séquoia à feuilles d'if ou séquoia toujours vert (Sequoia sempervirens)
Le séquoia à feuilles d'if fait partie des conifères à feuilles persistantes. Il est considéré comme l'arbre d'État de l'État américain de Californie et fait partie des arbres vivants les plus hauts du monde. Ce géant est originaire des régions côtières fraîches et brumeuses du centre et du nord de la Californie. Son bois est très recherché en raison de sa résistance à la pourriture. L'arbre convient bien comme plante ornementale pour une culture dans un climat doux, à température régulière, sans chaleur ou froid extrême.
Le séquoia à feuilles d'if peut atteindre une hauteur de 110 mètres et un diamètre de tronc de plus de 7 mètres. Ses feuilles sont courtes et aplaties ou petites et partiellement écailleuses. Le plus haut spécimen connu et vivant se trouve dans le parc national de Redwood au nord-ouest de la Californie et a un tronc de 115,85 mètres de long. Il est ainsi l'arbre le plus haut connu au monde.
Les graines mesurent environ 4 mm de long, sont rondes et possèdent des ailes latérales pour se disperser dans l'air. Seuls 20 % environ des graines sont capables de germer, le reste étant sourd. Cela est interprété comme une adaptation aux prédateurs, qui doivent être dissuadés par le tri fastidieux des graines comestibles parmi les graines vides.
Semis :
La culture des graines est possible toute l'année à l'intérieur. Pour ce faire, les graines sont d'abord conservées au réfrigérateur quelques jours avant le semis, puis semées sur une terre de culture humide. Maintenir la terre toujours humide, mais pas mouillée. Placer les pots de semis dans la serre de culture ou recouvrir le pot de plantation d'une plaque de verre ou d'un film transparent. Ne recouvrir les graines que d'une fine couche de terre. La durée de germination est d'environ 2 à 6 semaines.
Le taux de germination naturel n'est que d'environ 20 %.