Tout est consommable : betteraves sucrées, tiges & feuilles.
Incontournable betterave orangée à la chair dorée qui ne 'saigne' pas, ce qui facilite sa préparation en cuisine. Pour le plaisir culinaire, il suffit de laver les jeunes betteraves et d'éplucher les plus grosses. Pour une délicieuse saveur sucrée, utilisez-les en salade ou comme légume à cuire. Les tiges et les feuilles sont une alternative savoureuse aux blettes ou aux épinards lorsqu'elles sont crues, cuites à la vapeur ou dans des plats à cuisson rapide. Un légume sans déchets.
Semis :
Semer les graines directement en pleine terre dans des sillons de 13 mm de profondeur et à une distance de 30 cm. Semer à nouveau toutes les 2-3 semaines jusqu'au milieu de l'été.
Repiquage :
Eclaircir les semis si nécessaire - à 2,5 cm pour les 'bébés navets', à des distances un peu plus grandes pour les navets plus grands.
Soins :
Arroser suffisamment pour obtenir des navets tendres et éviter la montée en graine (floraison/formation de graines prématurée) des plantes.
Conseil culinaire :
En raison de leur teneur plus élevée en sucre, les gros navets se prêtent particulièrement bien à la cuisson. Les feuilles sont une délicieuse alternative aux épinards. Les jeunes pousses peuvent être consommées comme des épinards et sont riches en bêta-carotène, calcium, fer et acide folique.
Les betteraves contiennent de la bétacyanine et sont une bonne source de manganèse, un minéral important pour la formation des os et le métabolisme.