Les fleurs blanches vivace du compagnon blanc, appelé aussi lychnis à grosses graines et silène à larges feuilles sont très appréciées des abeilles sauvages et des papillons. Les plantes atteignent une hauteur d'environ 30-100 cm et fleurissent à partir de la deuxième année. Il est recommandé de les cultiver en pot.
Dans les zones tempérées, le compagnon blanc est utilisé comme plante ornementale dans les parcs et les jardins. Il préfère les sols uniformément humides à mouillés, jamais très acides et riches en azote. À l'état sauvage, on le trouve dans les prairies humides riches en calcaire, les coupes forestières humides, les lisières de forêts, les hautes herbes, les buissons ainsi que les forêts marécageuses et alluviales.
Utilisation :
Dans la médecine populaire, les graines pilées du compagnon blanc étaient utilisées pour traiter les morsures de serpent. Les racines de la plante étaient autrefois utilisées comme du savon et dans le nord-est de l'Italie, les raviolis sont fourrés de ricotta et de feuilles de gaillet gratteron. Les graines y sont également distribuées commercialement.
Les graines sont secouées par le vent et s'autoproduisent.
Semis: les graines germées à la lumière ne doivent être que légèrement enfoncées et recouvertes de terre, de sable ou de vermiculite sur 1 à 2 mm au maximum. Souvent, les graines germent de manière irrégulière, généralement en l'espace de 3 à 5 semaines. Cela signifie qu'il est possible de faire germer de nouveaux plants pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. La patience est récompensée par la germination d'autres petits plants ! La température idéale est d'environ +20°C. Les graines doivent être bien pressées. Après la germination, il est conseillé de les placer dans un endroit un peu plus frais (+15°C).