La primevère officinale fait partie des premiers messagers du printemps avec ses fleurs remarquables d'un jaune éclatant. Les endroits préférés de cette plante sont les bordures, les pelouses semi-sèches et les prairies sèches. Elle pousse le mieux sur des sols argileux, calcaires, pauvres en azote et meubles, avec un mélange riche d'humus.
Selon les régions, elle est parfois appelée le coucou, la brérelle, le coqueluchon, l’herbe à la paralysie, l’herbe de saint Pierre, la primerolle, la primevère de printemps, la primevère printanière et plus rarement la primevère vraie.
Semis : les germes de lumière ne doivent être que légèrement pressés et recouverts de terre, de sable ou de vermiculite sur 1 à 2 mm au maximum. La germination est très irrégulière et peut s'étendre sur plusieurs mois. Pendant cette période, il est important de maintenir la terre uniformément humide et d'éviter le dessèchement. Il convient d'éviter l'exposition directe aux rayons du soleil. Des températures inférieures à +5°C peuvent également favoriser la germination.