Cette variété produit différentes racines, pour la plupart allongées, aux couleurs de l’arc-en-ciel : rouge, orange, rose, violet.
Ce pool génétique, créé par Alan Kapuler, implique trois variétés très anciennes : 'Yellow Intermediate', 'Crosby Purple Egyptian' et 'Lutz'.
Utilisation :
Les betteraves, en plus d’être d’excellents légumes, sont riches en vitamines A, B1, B2, B6 et C et leurs feuilles, qui sont également une excellente source pour de nombreux minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, cuivre, phosphore, sodium, fer, etc.) contiennent autant, sinon plus, de fer que les épinards. La racine contient moins de minéraux que les feuilles, mais apporte une longue liste de substances intéressantes : choline, folate, iode, manganèse, sodium, potassium, des fibres, ainsi que des glucides sous une forme facilement digestible. Et même si son taux en fer n’est pas très élevé, il est d’excellente qualité, ce qui fait de la betterave un aliment intéressant pour aider à la bonne synthèse du sang. Particulièrement conseillé lors d’hémorragie, lors de la préparation d’un accouchement ou lors de la convalescence.
Semis :
De mars à mai, semis sous abri dans un endroit lumineux.
Soins :
Après les dernières gelées et lorsque les plantes ont 5 à 6 feuilles, repiquer les plantes avec toute la motte. Distance de plantation : 20 cm dans toutes les directions.
Le semis en pleine terre est possible dans les mêmes conditions (avril-juillet), après la dernière gelée, lorsque le sol est bien réchauffé. Lorsque les plantes ont 5 à 6 feuilles, éclaircir à 20 cm sur la ligne en conservant le plus vigoureux. Les plants en surnombre peuvent être repiqués. Arroser régulièrement.
Photos : Association Kokopelli