La carotte 'Touchon' est une variété précoce, recommandée pour la culture au printemps. Elle produit des racines demi-longues et droites, sans cœur, à la chair très ferme, réputée pour son goût exceptionnel.
Semis :
Semer directement en place de mars à juin. Très bien préparer le lit de semis : bien égaliser le sol et semer les graines en lignes fines, espacées de 25 à 30 cm, dans un endroit ensoleillé. Recouvrir les graines de quelques millimètres d'un mélange de terre très fine et de sable. Arroser avec un arrosoir fin. Couvrir ensuite le lit de semis d'un non-tissé pour maintenir le sol humide et éviter le dessèchement de la surface. Maintenir constamment l'humidité jusqu'à la formation des plantules.
Eclaircir une 1ere fois à 4 ou 5 feuilles à 2 ou 3 cm puis à 7/8 cm. Biner et sarcler régulièrement. Arroser en période de sécheresse.
Sol préféré : sol sablonneux.
Température de germination : 10 à 25 °C.
Durée de germination : 8 à 15 jours.
Culture mixte :
Vous pouvez combiner vos cultures de carottes avec des radis. Ainsi, vous n'aurez pas à éclaircir plusieurs fois la rangée de carottes, et le radis éloigne en outre l'araignée rouge.
À proximité de vos carottes, vous pouvez cultiver des oignons, de l'ail ou même des poireaux, qui sont bénéfiques pour la carotte en repoussant la mouche.
Récolte :
De août à octobre.
Conservation :
Laissez vos carottes sécher 1 à 2 jours sur le sol, coupez les feuilles au niveau du collet et nettoyez les racines sans les laver. Lorsqu'elles sont sèches, placez-les dans du sable à la cave.
Ennemis de la carotte :
Le principal ennemi de la carotte est la mouche de la carotte. Les larves de cette mouche creusent des galeries dans les racines en descendant vers la pointe. Les plus grosses infestations ont lieu en juillet/août. Le feuillage des carottes touchées jauni et flétri. Le meilleur moyen de lutter contre la mouche de la carotte reste la prévention, grâce aux bonnes associations, des décoctions de tanaisie et de lavande mais aussi l'application d'un voile anti-insectes.
Le puceron des racines peut également causer de gros dégâts, on pourra lutter avec un traitement à base de purin d'ortie.
Photos : Ferme de Sainte Marthe