Le millet brun est la forme rouge-orange du panic érigé (Panicum miliaceum L.) du genre panic érigé (Panicum) au sein de la famille des graminées (Poaceae).
Le millet ne contient pas de gluten et constitue une bonne alternative sans gluten aux autres céréales pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque. Le millet est en outre riche en minéraux tels que le cuivre, le magnésium, le fer, le manganèse et surtout l'acide silicique (100 g de millet brun fournissent 550 mg d'acide silicique). L'acide silicique est composé pour un tiers de silicium, un oligo-élément qui joue un rôle important en tant que substance nutritive et constitutive de la masse cartilagineuse, du tissu conjonctif, de la peau, des cheveux et des ongles et qui contribue à la minéralisation des os. La teneur en fer du millet brun est donc relativement élevée, avec 4,5 mg pour 100 g. L'enveloppe du millet brun renferme également de nombreuses substances végétales secondaires à effet antioxydant, comme l'acide phytique et l'acide oxalique.
Pour les pousses de millet brun :
Faire tremper environ 1 ou 2 cuillères à soupe de graines dans 750 ou 1000 ml d'eau pendant 8 heures dans un bocal à germes. Ensuite, égoutter l'eau et laisser le bocal en biais avec la passoire vers le bas (idéal dans un égouttoir). Ensuite, rincer deux fois par jour avec de l'eau fraîche et après 3-6 jours, vous pouvez récolter et déguster de délicieux germes de millet brun frais.
Note culinaire : vous pouvez écraser des flocons de millet en un clin d'œil à l'aide d'un presse-graine. Ils sont également parfaits pour épaissir les soupes et les sauces sans en altérer le goût.