Ancienne plante médicinale aux vertus fortifiantes.
Plante de prairie indigène utilisée de manière traditionnelle. Le marrube blanc est à moitié oublié, alors qu'il est en fait un véritable touche-à-tout et qu'il exerce un effet bénéfique sur la plupart des systèmes organiques de l'homme.
Les composants du marrube blanc, riches en substances amères, sont contenus dans des fortifiants, des liqueurs et des bonbons contre la toux. Une infusion chaude de feuilles fait baisser la fièvre, sert de laxatif et a un effet tonique sur le foie. Autrefois, les feuilles servaient à récurer les boilles à lait. Séchées, elles servaient de mèches pour les lampes à huile.
Semis : la meilleure période pour les semis en pleine terre est de mai à juin. Il est également possible de faire une préculture sur le rebord de la fenêtre entre mars et avril. Graines à germination rapide. Une humidité régulière (pas humide !) et une température d'environ +20°C. Ne couvrir les graines que très finement, ne pas couvrir les graines très fines, mais les presser. Après la germination, placer les graines dans un endroit plus frais.
Famille: Lamiacées
Croissance: herbacée
Hauteur: 40 cm
Fleur: blanche, de juin à août
Emplacement: Tolérant au sol, mi-ombre à soleil
hivernage: résistant à l'hiver
Temp.minimum: -25°C
Utilisation: Plante médicinale, mellifère, odorante, ornementale, plante à thé
Longévité: vivace, pluriannuelle
Photo :
(1) by Harry Rose via Wikimedia Commons
(2) by Kurt Stüber [1] - caliban.mpiz-koeln.mpg.de/mavica/index.html part of www.biolib.de, CC BY-SA 3.0, Link