Le navet 'De Nancy à Collet Rose' est une variété ancienne de légumes-racines originaire de l’est de la France. Elle fut mentionnée dans l’ouvrage Les Plantes Potagères de Vilmorin-Andrieux de 1885. Ses racines rondes, de 10 à 12 cm de diamètre, présentent une couleur blanche et un collet violet-rose. En cuisine, sa chair ferme se déguste crue ou cuite. Cette variété précoce et rustique s’avère résistante au froid et d’excellente conservation. Les plants s’élèvent jusqu’à 30 cm de haut.
Leur chair ferme offre une saveur appréciée. Les récoltes d’automne se conservent jusqu’à mars ou avril.
Semis :
Semer directement en pleine terre, après les dernières gelées, en lignes espacées de 25 à 30 cm. Ne recouvrir les graines que légèrement de terre. Dès que les plantes ont 5 à 6 vraies feuilles, repiquer à 10 cm de distance.
Soins :
Le navet n’apprécie pas la sécheresse qui rend ses racines fibreuses. Un arrosage régulier est donc conseillé. Les racines qui seront conservées pour l’hiver devront être récoltées avant les premières gelées et entreposées en cave. Il est possible de les laisser au jardin en les protégeant du gel, attention toutefois aux ravageurs.
Photos : Association Kokopelli