Le Prunus domestica 'Tiny Purple' se présente comme une petite prune violette et noire qui rappelle les olives noires. Ses fruits, dont la taille ne dépasse pas 2 cm, sont recouverts d'une légère couche de cire. Une fois cette couche enlevée, l'extérieur est d'un violet intense et brillant. Ces prunes pendent en grand nombre comme des grappes sur l'arbre et courbent les branches sous leur poids. On peut donc s'attendre à un rendement élevé sur l'arbre adulte. Le goût de la 'Tiny Purple' est aussi fascinant que son apparence. Dès la première bouchée, elle surprend par une note sucrée et juteuse qui se prolonge par une finale acidulée à légèrement amère. La peau ferme de cette prune apporte une composante acide supplémentaire et garantit une morsure croquante dont on ne se lasse pas.
Utilisation :
Que ce soit comme fruit sucré, dans des confitures, des compotes ou des sauces aux fruits, 'Tiny Purple' offre de multiples possibilités d'utilisation. Il convient parfaitement aux gâteaux, soufflés, sauces chutney, liqueurs et eaux-de-vie de fruits.
Prunus domestica 'Tiny Purple' est bien adapté aux enfants et aux animaux domestiques.
Semis :
Germination à froid. Semer les graines dans des plateaux de semis avec un substrat de culture sableux en automne. Conserver ensuite les plateaux de semis à l'extérieur sous abri et les maintenir constamment humides (pas mouillés). Grâce à l'évolution naturelle de la température pendant l'hiver, des processus de dégradation des enzymes commencent sur l'enveloppe des graines, ce qui favorise la germination au printemps. Recouvrir les plateaux de semis de neige pendant l'hiver est un avantage. Germination au printemps. Les graines germent de manière irrégulière et la période de germination peut durer longtemps. C'est pourquoi il ne faut pas jeter les pots de semences trop tôt. Certaines graines peuvent rester en place toute une année.