La plante nationale de l'Argentine peut être facilement entretenue dans un bac, atteint une hauteur idéale de 1,5 mètres en moyenne, et développe une mer de flammes avec des fleurs papilionacées rouge vif en été, de juin à septembre. Au cours de l'année, elle développe un tronc court et gros avec des branches longues, élégantes, et souvent épineuses. Les grappes de jusqu'à 25 centimètres se situent sur les tiges avec beaucoup de fleurs de jusqu'à 5 centimètres de largeur. En automne, les rameaux perd ses feuilles et se ressèchent pour qu'ils puissent être taillés comme une plante vivace. Le nom botanique est dérivé de la crête de coq : erythros (mot grec signifiant rouge) et crista-galli (mot latin signifiant crête de coq). Attention : Toutes les parties de la plante sont toxiques.
Le ceibo se trouve au Brésil, au Paraguay, en Bolivie, et en Argentine. Là-bas, il pousse souvent dans des forêts-galeries aux bords de rives. Il est désormais cultivé comme plante ornamentale dans le monde entier.
Semis:
La culture en intérieur est possible toute l'année, mais il faut compter environ 4 ans avant la première floraison. Commencez par placer les graines pendant 12 heures dans une terrine remplie d'eau à température ambiante. Cette procédure augmente la capacité de germination. Ensuite, enfouissez les graines à environ 1 cm de profondeur dans un terreau de culture que vous aurez préalablement bien humidifié. Couvrez le pot de culture d'un film transparent percé de trous. La terre est ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur la terre de culture et placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température de 20 à 25° Celsius. Maintenez le terreau de culture humide, mais pas mouillé. La germination a lieu au bout de 2 à 4 semaines.
Comme le ceibo pousse relativement tard, il est conseillé de le mettre dans la chambre à partir de mars pour une floraison tôt en été. Ensuite, mettez la plante en pot en plein air dans un emplacement chaud et en plein soleil pendant l'été de mi-mai à fin septembre. Pendant cette phase de croissance et de floraison, l'emplacement doit être le plus ensoleillé possible.
Soins :
Le ceibo est une plante en pot facile à entretenir. Pendant la phase de croissance et de floraison, il a régulièrement besoin de beaucoup d'eau. Pendant les périodes chaudes, il doit être arrosé fréquemment le matin et le soir. Vous devez l'engraisser toutes les deux semaines pendant la période de croissance et avec de l'engrais liquide pendant la période de floraison. Après la floraison, arrosez-le moins à partir d'octobre pour une alimentation minimale. La plante doit être rempotée dans du terreau pour plantes en pot ou dans un mélange d'une moitié de terre du jardin et une moitié de compost tous les deux à quatre ans en printemps. Enlevez les inflorescences flétries régulièrement, afin d'avoir une floraison en plusieurs poussées.
En fin automne, les rameaux sont coupés à environ 10 centimètres en-dessus du tronc et le ceibo hiverne mieux dans du terre peu humide dans une salle sombre hors gel avec des températures inférieures à 10° Celsius. A partir de mars, vous devrez le mettre dans un emplacement chaud et lumineux et l'arroser progressivement plus.