L'ennemi de toutes les mouches des fruits. Parmi les carnivores, le droséra du cap appartient aux pièges adhésifs et développe des gouttes collantes et brillantes qui exhalent une odeur de miel, sur la pointe de ses feuilles de capture / tentacules. Cette odeur est très aimée par les mouches des fruits qui s'installent sur les goutelettes et ne partent plus. Les tentacules s'enroulent lentement pendant une période de quelques heures après la capture et émet une enzyme digestive qui décompose la mouche lentement. Le droséra est une plante idéale dans la cuisine pour détourner les mouches des fruits.
On retrouve l'espèce Drosera dans les marais de tous les continents, mais surtout en Australie, en Afrique du Sud, et aux Etats-Unis.
Semis :
En intérieur, la culture à partir de graines est possible toute l'année. Pour augmenter le pouvoir germinatif des graines, il faut d'abord les placer pendant deux jours dans un sac en plastique dans le compartiment congélateur de votre réfrigérateur. En tant que germes de lumière, les graines sont ensuite simplement répandues sur un terreau de culture humide et ne sont pas recouvertes. Tendez un film transparent sur le pot de culture et percez quelques trous dans le film. La terre est ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur le terreau de culture. Placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température de 25 à 30° Celsius (par exemple au-dessus du chauffage) et maintenez le terreau de culture humide, mais pas mouillé. La germination prend généralement trois à sept semaines.
Soins :
Le droséra a besoin d'un emplacement chaud, lumineux, et ensoleillé, afin de développer la couleur rouge intense de ses tentacules.
Le droséra a besoin de tourbe pure ou de terreau pour plantes carnivores usuel dans le récipient. Comme c'est une plante hélophyte, votre droséra requiert un arrosage permanent. Le mieux est de le placer dans une soucoupe qui est toujours remplie d'eau peu calcaire ou distillée. Contrairement à l'opinion courante, les insectes ne présentent pas de nutriments à la plante, mais ils fournissent l'engrais. Un engraissement de plus n'est donc pas nécessaire et est plutôt nuisible. Vous pouvez tout simplement effeuiller les tentacules mortes.
En hiver : Le droséra hiverne le mieux dans un endroit lumineux et plus froid. Fournissez un arrosage régulier avec la soucoupe. Toutes les tentacules meurent maintenant en général, mais la plante bourgeonne de nouveau le printemps suivant.
Auteur du texte : © SAFLAX