La médecine chinoise compte le ginseng parmi les plantes médicinales les plus précieuses. En général, on trouve des applications pour les racines qui sont parfois en forme d'homme, ainsi que pour les feuilles et les tiges. Les saponines contenues dans la plante doivent améliorer le rendement cardiaque, la respiration, et la fonction immunitaire et doivent baisser la glycémie et la teneur en matière grasse et en cholestérol. Son nom botanique reflètent les significations précitées : Panax = grec = panacée / Ginseng = chinois jen shen = racine en forme d'homme. On paie jusqu'à $25 000 pour des racines avec plus de ressemblances avec l'homme. Le prix du marché élevé a conduit à ce que des sous-populations figurent sur la convention de Washington (CITES) comme étant des espèces vulnérables et les ginsengs sauvages comme étant largement éradiqués.
L'emplacement naturel du ginseng se situe dans les provinces au nord-est de la Chine, en Corée du Nord, et au sud de la région russe de Primorie.
Semis :
En intérieur, la culture à partir de graines est possible toute l'année. Le ginseng germe au froid et la culture se fait le mieux dans un bac. Enfoncez légèrement les graines dans un substrat de culture meuble et humide, mais pas détrempé, et placez le plateau dans un endroit lumineux à une température d'environ 20° Celsius. Maintenez le substrat de culture humide, mais pas mouillé. Après 2-4 semaines, une période de refroidissement de deux à quatre semaines est nécessaire, pendant laquelle la température ambiante du bac de culture ne doit pas dépasser 5° Celsius. La germination a lieu vers la fin de cette période de refroidissement.
Soins :
Le ginseng demeure dans des ombres lumineuses de forêts mixtes dans son emplacement naturel. Il ne doit donc être jamais exposé à la lumière directe du soleil, car ses feuilles brûlent rapidement et la plante entière meurt.
Le ginseng préfère un substrat perméable, sans calcaire, et riche en humus. Le ginseng pousse bien à la maison, mais vous pouvez aussi le mettre dans le jardin grâce à sa résistance au gel. Vous pouvez stimulet la formation d'une racine puissante en donnant de l'engrais organique en août. La plante forme des inflorescences rouges à partir de la troisième année et, à partir de l'âge de quatre à six ans, les racines en forme d'homme peuvent être déterrées et desséchées. Il est préférable de faire ceci en automne si les parties aériennes de la plante se sont retirées.
En hiver, le ginseng peut être conservé : Le ginseng aime hiverner dans une salle froid à environ 8° Celsius. Vous devez maintenir le terreau légèrement humide. Dans le jardin, une couche de paillage dense protège les racines de dommages causés par le gel en hiver.
Auteur du texte : © SAFLAX