Le margousier/margosier, neem est originaire d'Inde, du Pakistan et de Birmanie.
Les parties de cette plante et les produits qui en sont issus ont des propriétés antibactériennes et antivirales et peuvent être utilisés comme insecticide, fongicide, spermicide, engrais et aliment pour animaux. Ils sont donc utilisés aussi bien en médecine qu'en agriculture et en horticulture.
Les médecins indiens utilisent les produits Neem depuis 2000 ans pour traiter l'anémie, l'hypertension, l'hépatite, les ulcères, la lèpre, l'urticaire, les maladies de la thyroïde et les troubles digestifs, ainsi que dans la médecine de l'Ayurveda. Le neem est utilisé comme remède contre les poux de tête et dans l'hygiène dentaire et buccale, et il est censé aider à lutter contre le diabète sucré et le cancer et à réduire le taux de cholestérol. De même, les produits à base de neem sont utilisés depuis des siècles en Inde comme spermicide et pour l'avortement. Des chercheurs indiens ont confirmé ces effets.
L'huile de neem est également utilisée pour lutter contre les acariens. L'extrait d'huile de graines de neem rend la base alimentaire des acariens (les squames de peau) non comestible et stoppe en même temps la croissance des larves.
Dans l'agriculture et chez les jardiniers, les graines et l'huile sont utilisées comme engrais et comme moyen de lutte et de prévention contre les insectes, les nématodes, les acariens et les champignons. Les solutions d'arrosage ou de pulvérisation contre les insectes nuisibles, préparées à partir de graines concassées et d'eau, sont très répandues. Alors que l'on observe des résistances chez les insectes avec les pulvérisations chimiques, il ne faut pas s'attendre à des résistances avec les solutions à base de neem en raison de leur complexité.
Bien que l'arbre soit étudié depuis des décennies, nombre de ses substances actives n'ont pas encore été entièrement étudiées. Le niem contient plus de 100 substances chimiques différentes, qui se composent en outre de manière différente dans le tronc, l'écorce, les feuilles et les fruits. Pour beaucoup de ces composants très complexes, on ne connaît que des valeurs approximatives des formules structurelles.
Le margousier est un arbre à croissance rapide, (généralement) à feuilles persistantes, qui peut vivre jusqu'à 200 ans.
Le neem est tributaire d'un climat tropical et subtropical et est connu pour son insensibilité à la sécheresse. Il peut pousser dans de nombreux types de sols, mais préfère les sols sablonneux.
Semer à 25-30 °C dans une bonne terre de semis perméable. Couvrir les graines d'environ 5 mm. Placer dans une serre d'intérieur ou fermer les pots de semis dans un sac en plastique jusqu'à la germination, qui prend généralement 14 à 21 jours. La germination est favorisée par un emplacement lumineux.
Photo 2 : pinay06 (CC-BY-SA-3.0) via Wikimedia Commons
Sources : Wikipedia et autres.