L'arbuste sempervirent peut être bien cultivé en pot avec ses feuilles parfumées et ses nombreuses petites fleurs qui poussent en printemps, et met à disposition un réapprovisionnement perpétuel d'épices prisées pour les soupes et les ragôuts, ainsi que pour les plats de poisson et de viande. Les feuilles de laurier fraîches disposent d'une intensité plus forte que les feuilles qui sont généralement disponibles sèches. Le chef de guerre victorieux portait une couronne de laurier en Rome antique; le laurier est encore utilisé pour représenter un honneur particulier, et est le symbole de la gloire et de la paix.
Originaire d'Asie, le laurier vrai s'est surtout répandu dans la zone méditerranéenne comme plante ornamentale typique. Au nord, il surmonte les mois froids seulement dans les régions douces en raison de sa rusticité conditionnelle. Curieusement, on recontre des arbres plantées en Heligoland depuis des décennies.
Semis :
En intérieur, la culture à partir de graines est possible toute l'année. Pour augmenter le pouvoir germinatif des graines, il faut d'abord les faire tremper pendant 24 heures dans de l'eau à température ambiante. Placez ensuite les graines à environ un centimètre de profondeur dans un substrat de culture humide. Couvrez le pot de culture d'un film transparent percé de trous. La terre est ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur la terre de culture. Placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température de 20 à 25° Celsius, et maintenez le terreau de culture humide, mais pas mouillé. Les premiers semis apparaîtront au bout de trois à neuf semaines.
Soins :
Dans son habitat naturel, le laurier pousse en plein soleil et doit donc également être placé chez vous dans un endroit clair et chaud. En été, un emplacement ensoleillé, de préférence à l'abri du vent et à proximité d'un mur qui retient la chaleur, est idéal.
Le laurier préfère être placé dans un mélange de 2/3 de terreau et 1/3 de tourbe. Arrosez la plante modérément mais régulièrement avec de l'eau peu calcaire et évitez l'eau stagnante. Pour qu'il ne devienne pas trop grand en tant que plante en bac, il ne faut lui donner de l'engrais liquide pour plantes en bac qu'entre mars et août, à intervalles de quatre semaines. Le laurier peut aussi être taillé ou taillé sur mesure, comme un buis, de préférence en mai, après la première poussée, ou en fin juillet.
En hiver : Le laurier peut rester en plein air jusqu'aux premiers gels nocturnes. Il devra ensuite hiverner dans un endroit lumineux et froid à 5° à 10° Celsius. Vous devez donc l'arroser en hiver aussi, même s'il faut l'arroser beaucoup moins.
Auteur du texte : © SAFLAX