M'informer dès que l'article est disponible
Noir, vert ou blanc - toutes les couleurs sont appétissantes !
Le poivrier commun est une plante grimpante et est fixé à des supports pour plantes grimpantes dans la culture, comme l'haricot. Les poivres rouges de cinq millimètres d'épaisseur mûrissent après environ trois ans à partir des fleurs insignifiantes. On obtient le poivre vert de fruits non arrivés à maturité, le poivre noir de fruits mûrs séchés, et le poivre blanc en enlevant la péricarpe du fruit. Le poivron obtient la chaleur appétissante qui favorise la digestion par l'alcaloïde pipérine stocké dans le fruit, ce qui active les capteurs de chaleur et les récepteurs de la douleur et entraîne la salivation et la distribution d'enzymes digestives par reflèxe. Le poivrier commun peut être entretenu dans le jardin pendant toute l'année sans problème.
En cuisine : l'arôme fortement épicé du poivre se développe au mieux lorsque les grains sont fraîchement moulus. Le poivre noir est fort. Le poivre blanc a un goût plus doux et le poivre vert est encore plus doux et plus aromatique. Le poivre accompagne les plats de viande, le poisson, les salades, les sauces, les soupes, les légumes et les marinades.
À l'origine, le poivre est originaire de la bande côtière de l'Inde antérieure de la côte de Malabar, dans le sud-ouest de l'Inde, et s'est répandu jusqu'en Indonésie et en Malaisie grâce à l'expansion de la culture indienne. Les plus grandes zones de culture se trouvent aujourd'hui au Vietnam, en Indonésie, en Inde, au Brésil et en Malaisie.
Semis :
La culture en intérieur est possible toute l'année. Pour augmenter le pouvoir germinatif des graines, il faut d'abord les laisser tremper pendant 12 heures dans de l'eau à température ambiante. Pressez les graines dans un terreau de culture humide, que vous aurez préalablement mélangé à un quart de sable, et recouvrez-les du substrat de culture. Couvrez le pot de culture d'un film transparent percé de trous. La terre sera ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur le terreau de culture. Placez le pot de culture dans un endroit clair et très chaud, à une température de 25 à 30° Celsius, et maintenez le terreau de culture humide, mais pas mouillé. En fonction de la température de culture, les premières plantules apparaissent au bout de deux à six semaines.
Les poivriers veulent être dans un endroit chaud et lumineux, mais ils ne veulent pas être dans le plein soleil en permanence. Comme la plante aime l'humidité de l'air, elle doit être régulièrement pulvérisée avec de l'eau peu calcaire.
Soins :
Choisissez pour commencer un pot plus petit de 12 centimètres de diamètre et transplantez par petites étapes à un intervalle d'environ trois ans. Mettez dès le début un tuteur à la disposition de votre plante. Les besoins en eau sont limités en raison des feuilles épaisses et charnues. Arrosez régulièrement, mais évitez que l'eau ne stagne dans la soucoupe. D'avril à septembre, vous devez donner à la plante de poivre de l'engrais pour plantes en bac tous les 15 jours.
Même en hiver, le Piper nigrum aime un endroit clair et chaud, pas en dessous de 15° Celsius. Continuez à arroser régulièrement et évitez l'eau stagnante. Les feuilles mortes seront remplacées par de nouveaux bourgeons au printemps.
En cuisine :
L'arôme fortement épicé du poivre se développe le mieux lorsque les grains sont fraîchement moulus. Le poivre noir est fort. Le poivre blanc a un goût plus doux et le poivre vert est encore plus doux et plus aromatique. Le poivre accompagne les plats de viande, le poisson, les salades, les sauces, les soupes, les légumes et les marinades.
Auteur de la photo : © J.M.Garg CC BY 2.0
Auteur du texte : © SAFLAX