L'arbuste à la boission traditionnelle d'Amérique du Sud. Le yerba mate sempervirent appartient aux Ilex. Ses feuilles ovales sont légèrement entaillées au bord et il montre des grosses touffes de 30 à 40 fleurs blanches chacune pour la floraison. L'arbuste forme des grosses drupes rouge violet. Pour que les germes puissent casser la cosse dure, le fruit doit d'abord passer par le système digestif d'un oiseau dans son emplacement naturel. Les couleurs des fruits mûrs si frappantes pour les oiseaux les agitent. Mate compte parmi les boissons les plus connues d'Amérique du Sud et fut déjà estimé par les premiers habitants avant la colonisation, car il contient de la caféine. Le maté est obtenu par infusion de feuilles coupées en petits morceaux et desséchées par de la fumée, et est traditionnellement bu dans une calebasse.
Le yerba mate grandit au sauvage comme sous-bois dans les forêts d'aracaunia du Brésile, d'Argentine, et du Paraguay. Son habitation est la forêt vierge du bassin du Paraná qui s'étend dans ces pays.
Semis :
La culture en intérieur est possible toute l'année. Rendez d'abord les graines rugueuses avec du papier de verre et placez-les ensuite pendant 24 heures dans un récipient rempli d'eau à température ambiante. Cette procédure augmente la capacité de germination. Ensuite, placez les graines à environ 0,5 cm de profondeur dans un terreau de culture que vous aurez préalablement bien humidifié. Couvrez le pot de culture d'un film transparent percé de trous. La terre est ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur la terre de culture et placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température de 20 à 25° Celsius. Maintenez le terreau de culture humide, mais pas mouillé. La germination a lieu au bout de 2 à 3 mois environ.
Comme le yerba mate grandit dans les broussailles dans son emplacement naturel, il apprécie un endroit mi-ombragé. Les jeunes plantes doivent rester dans un endroit ombragé pendant les deux premières années.
Soins :
Du bon terreau ou terreau pour plantes en pot qui est rendu plus perméable par de l'argile expansée ou du perlite est idéal. Comme le yerba mate aime les températures inférieures à 22° Celsius, il peut rester dans la chambre et, pendant les mois d'été, en plein air. Vous pouvez satisfaire à son besoin d'une humidité de l'air plus importante avec une pulvérisation régulière. Engraissez la plante tous les mois pendant la période de croissance avec de l'engrais liquide pour plantes vertes en petites doses.
La plante sempervirente passe l'hiver dans un endroit lumineux et à température ambiante à la masion. Arrosez-la un petit peu moins maintenant.