Le piège à insectes résistant au gel ! Toutes les sarracénies fonctionnent selon le même principe simple et raffiné. La proie est attirée par du nectar sucré et une palette de couleurs attractive, glisse sur les parties lisses à l'intérieur de l'urne, et est empêchée de sortir par des poils orientés vers l'intérieur dans l'urne. La sarracénie pourpre est considérée comme la sarracénie originale par rapport au développement. Elle attrape les insectes qui servent d'engrais dans son urne remplie d'eau de pluie, car, contrairement à la sarracénie jaune (Sarracenia flava), elle ne possède pas de couvercle sur l'entrée de l'urne. Outre la sécrétion digestive qu'elle produit en faibles quantités elle-même après avoir attrapé sa proie, elle utilise des bactéries de l'eau de pluie pour dissoudre la proie. Les premières tiges de fleurs n'apparaissent qu'à partir de juillet à cause des longues périodes de refroidissement dans son emplacement naturel. A 40 à 70 centimètres de haut, la sarracénie jaune est la plus grande sarracénie. Ses urnes se tiennent verticalement, ont une zone supérieure qui est en forme d'entonnoir, et sont protégées de l'eau de pluie par un couvercle rond qui se tient verticalement, car elle produit ses sucs digestifs elle-même. Elle développe de nouvelles urnes pendant tout l'été après l'apparition des fleurs de jusqu'à 12 centimètres de long à partir de mi-mars.
Semis :
En intérieur, la culture à partir de graines est possible toute l'année. Pour augmenter le pouvoir germinatif des graines, il faut les conserver pendant deux semaines dans la zone normale du réfrigérateur. Répandez ensuite les graines sur un terreau de culture humide. Couvrez le pot de culture d'un film transparent percé de trous. La terre est ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur le terreau de culture. Placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température de 20 à 25° Celsius, et maintenez le terreau de culture humide, mais pas mouillé. Les premiers semis apparaîtront au bout de trois à sept semaines.
Soins :
Choisissez un endroit aéré sur une fenêtre au sud - ou, encore mieux, en plein air. La sarracénie n'a rien contre les jours chauds d'été, tant que le sol reste suffisamment humide.
Les sarracénies aiment les pieds toujours mouillés en été. Elle est mieux en plein air dans un marais, dans la périphérie d'un bassin de jardin, ou dans un pot avec une soucoupe qui est toujours remplie d'eau.
En hivers : Les sarracénies sont habituées à l'hiver. Le maintien en pot doit maintenant s'effectuer dans des températures entre 0° et 5° Celsius, et les plantes doivent rester légèrement humides, afin d'éviter les moisissures. Les gels jusqu'à -20° Celsius ne posent aucun problème à la sarracénie. Dans ce cas, elle doit être butée avec un peu de tourbe par précaution.
Auteur de la photo : (1) © Chilepine - Public domain (2) © Jean-Pol GRANDMONT - CC-BY-2.0
Auteur du texte : © SAFLAX