L'angélique est une plante médicinale qui convient parfaitement comme plante solitaire. Cette plante bisannuelle de taille humaine dégage une odeur aromatique agréable et est également appréciée des abeilles et autres insectes. Le semis direct en été est le plus efficace, car les graines germent très lentement.
L'Angelica archangelica est surtout utilisée pour ses racines, qui contiennent des substances amères et des huiles essentielles. Les extraits alcooliques ou les infusions sont utilisés contre le manque d'appétit, les crampes légères de l'estomac et des intestins, les ballonnements et les flatulences. L'angélique a un effet carminatif, antimicrobien et stimule la sécrétion de sucs gastriques et pancréatiques.
En médecine populaire, l'huile essentielle des racines est utilisée en usage interne contre l'insomnie et en usage externe contre les rhumatismes et les névralgies. En grande quantité, l'huile essentielle est toxique.
L'huile des racines et des graines entre dans la composition de liqueurs d'herbes et d'eaux-de-vie amères, comme le boonekamp, la bénédictine et la chartreuse. En France, on trouve des tiges confites. Ingrédient du tabac à priser de Schneeberg.
Semer les graines :
En avril/mai ou en août/septembre directement en pleine terre. Tasser légèrement les graines dans un terreau de semis humidifié, ne pas les recouvrir de terre (germination à la lumière) et les maintenir constamment humides.
Profondeur de semis : 0 - 2 mm
La distance entre les plants et les rangées doit être d'environ 50 - 100 cm.
Sources : entre autres Wikipedia