Plante herbacée vivace de la famille des solanacées. La belladone peut atteindre jusqu'à 1,5 m de hauteur. Avec ses baies noires en forme de cerise, c'est en outre une plante sauvage et médicinale décorative qui se plaît dans les endroits plutôt ombragés.
Le nom générique d'Atropa provient de la mythologie grecque. La déesse grecque Atropos fait partie des trois déesses du destin et est celle qui coupe le fil de la vie. L'origine de l'artepithète belladonna n'est pas tout à fait claire. On l'associe souvent au terme italien belladonna signifiant 'belle femme'.
En été, la belladone noire porte côte à côte des boutons floraux verts, des fleurs brun-violet, des baies vertes immatures et des baies noires mûres. On la trouve souvent dans les clairières des forêts de feuillus et de conifères, en lisière de forêt et dans les friches jusqu'à 1700 mètres d'altitude.
La plante préfère un emplacement mi-ombragé à ombragé dans un sol de jardin normalement fertile et humide.
Le semis se fait en automne ou au printemps. La germination des graines est lente. Exposer les récipients de semis à quelques jours de fraîcheur peut contribuer utilement à la germination.
La belladone est une plante nourricière pour les chenilles de différentes espèces de papillons. Les chenilles de la chouette brune du chèvrefeuille, de la noctuelle de la tête de mort, de la noctuelle brune de la terre et de l'orchis des bois apprécient l'herbe de la plante. Les chenilles de la noctuelle de la bistorte préfèrent les capsules de graines. Les chenilles de la noctuelle du charbon vivent généralement à l'intérieur de la pousse du cœur et peuvent également se manifester comme parasites.
Le coléoptère Haltica atropa se nourrit des feuilles de la belladone et dépend de sa présence pour son existence.
Semis :
Semis directement en pleine terre d'avril à juin ou en octobre (culture préparatoire également possible).
Profondeur de semis : 0 - 5 mm
La distance de plantation doit être d'environ 50 cm et la distance entre les rangs d'environ 80 cm.
ATTENTION :
Toutes les parties de la plante sont toxiques !
Sources : Wikipedia et autres