Les cavités semi-nocturnes conviennent particulièrement aux espèces qui préfèrent une entrée ouverte, en balcon, comme le rouge-queue noir ou le rouge-gorge. Mais en raison du grand accès à la zone de nidification, les couvées et les nichées de ces espèces sont souvent menacées par les prédateurs. Avec la demi-cavité 2HW à l'épreuve des prédateurs, il est toutefois possible de réaliser un montage non protégé sur les arbres.
Grâce à une avancée spéciale, cette demi-cavité peut être suspendue librement aux arbres, mais aussi aux façades des maisons. La demi-cavité 2HW possède en outre un insert de couvain qui peut être retiré à des fins de contrôle et de nettoyage. Même sur les versants sombres, l'ouverture d'entrée permet une bonne pénétration de la lumière. La demi-cavité 2HW peut également être utilisée pour le cincle plongeur ou la bergeronnette des ruisseaux. Pour ce faire, il faut toutefois retirer l'insert de couvoir situé à l'intérieur.
Habitants de la demi-cavité : rougequeue noir, bergeronnette des ruisseaux, gobemouche gris. Occasionnellement, rouge-gorge et troglodyte.
Dimensions extérieures : L 20 x H 20 x P 30 cm.
Intérieur du nid : 15 x 21 cm.
Matériau : la cavité de nidification est en béton de bois SCHWEGLER respirant. Etrier de suspension en acier galvanisé.
Contenu de la livraison : nichoir, insert pour couvain, étrier de suspension et clou en aluminium.
Poids : environ 5,1 kg.
Vue du couvoir : Rougequeue à front blanc avec paroi avant retirée
Suspension de cavités de nidification pour petits oiseaux
Dans les espaces verts clôturés, dans les zones de protection des forêts, les fourrés, les jardins et autres, les cavités peuvent être suspendues à hauteur des yeux (1,5 à 2 m) afin de pouvoir les contrôler et les nettoyer plus facilement depuis le sol. Dans les forêts ou les surfaces exploitées, il est recommandé de suspendre les cavités à une hauteur plus élevée afin de minimiser les nuisances et les dérangements. En règle générale, les cavités de nidification y sont suspendues à une hauteur d'environ 2,8 à 3,5 m, ce qui garantit encore une bonne accessibilité avec des échelles. Les arbres environnants, dont la hauteur de la cime ne devrait pas être dépassée, peuvent servir de limite supérieure pour la suspension la plus haute. Les exceptions à cette règle sont, en particulier dans les villes, certains quartiers de nidification dans les bâtiments (martinets, moineaux, chauves-souris) pour lesquels cette limite ne doit pas être respectée, et qui peuvent donc être acceptés à une hauteur bien supérieure à 15 mètres. Veuillez ne pas mettre de matériaux de nidification ou de litière dans les bois de nidification, car les petits oiseaux reconstruisent toujours leurs nids.
Nombre de cavités de nidification par hectare et répartition
Le nombre de cavités de nidification dépend toujours de l'habitat concerné. Dans les jardins, en cas de manque d'espace de nidification, une cavité de nidification peut être suspendue à un arbre sur deux. Il n'y a pas de distance minimale pour les oiseaux. Deux couples de mésanges peuvent sans problème nicher à proximité immédiate l'un de l'autre sur un même arbre, car les oiseaux déterminent eux-mêmes leur distance minimale entre eux en fonction de la nourriture disponible et de la saison. Dans les forêts, il est possible d'accrocher entre 1 et 40 nichoirs par hectare (= 100 x 100 m), en fonction de l'âge et de l'espèce des arbres et de la base alimentaire ('parasites').
Les types de nichoirs ou les diamètres des trous d'envol peuvent être répartis comme suit si l'on ne dispose pas encore de valeurs empiriques :
" 60 % des nichoirs avec un diamètre de trou d'envol de 32 mm ou ovale.
" 20 % de trous d'envol de 26 ou 27 mm de diamètre.
" 20 % devraient être composés de nichoirs pour grimpereaux et de nichoirs pour demi-cavités ou niches.
Remarque : toutes les cavités de nidification ne devraient pas être occupées pour l'élevage des jeunes, car une grande partie est utilisée comme gîte d'hibernation ou dépôt de nourriture. Ce n'est que lorsque l'on trouve des nids dans environ 60 à 70% des cas pendant plusieurs années consécutives que l'on atteint une saturation optimale en cavités de nidification.
Généralités sur l'accrochage des cavités de nidification
Orientation : le trou d'envol doit être orienté vers le sud-est. Ce n'est toutefois pas toujours nécessaire dans les endroits abrités du vent ou dans les zones d'habitation. Pour les trous d'envol plus larges (p. ex. à partir de 45 mm), veiller à ce qu'ils soient situés à l'écart des intempéries.
Le nettoyage : Le nettoyage, c'est-à-dire l'élimination complète de l'ancien nid, peut être effectué dans les jardins et les forêts à partir de la mi-septembre. Il suffit de gratter l'ancien nid. L'utilisation d'un spray ou d'un produit similaire n'est généralement pas nécessaire. Si le nichoir était extrêmement sale ou infesté de parasites, il est recommandé de le rincer à l'eau froide ou chaude et, le cas échéant, à l'eau savonneuse biodégradable.
Fixation : Les nichoirs SCHWEGLER destinés à être fixés au tronc (généralement reconnaissables à leur couleur brune ou noire) sont livrés avec un clou spécial en aluminium testé par les forestiers, qui n'endommage pas l'arbre, comme les clous en cuivre ou en acier. La lame de la scierie ou la chaîne de la tronçonneuse ne sont pas non plus endommagées, ce qui permet d'éviter les blessures. Grâce à sa tige lisse et à sa résistance à la rouille, il peut être retiré même après des années et ne laisse qu'une cicatrice marginale et ponctuelle sur le tronc. N'enfoncer les clous en aluminium sur les troncs d'arbres que jusqu'aux deux tiers, afin de permettre à l'arbre de pousser. Retirer légèrement le clou tous les cinq ans environ. Les cavités de nidification peuvent être accrochées et décrochées à tout moment sans enlever le clou.
Occupation par des tiers : En raison de la grave pénurie de logements dans nos paysages déblayés et exploités, il peut arriver que les cavités de nidification soient occupées par des espèces totalement différentes de celles prévues à l'origine, comme les bourdons, les guêpes, les abeilles retournées à l'état sauvage, les frelons, les loirs ou les muscardins. Ceux-ci méritent également une protection, veuillez les laisser intacts dans les cavités de nidification. Accrochez plutôt d'autres nichoirs, éventuellement spéciaux, pour ces animaux.
De nouvelles cavités de nidification : Il est préférable de les suspendre à l'automne, car ils servent d'abri nocturne aux oiseaux en hiver. Cette protection contre les courants d'air et le froid est, plus encore que le nourrissage, un facteur important pour la survie lors d'hivers rigoureux.
Images : copyright Schwegler GmbH.
Référence d'article: | schwe_157-P |
Convient pour: | Gobemouche grisRouge-gorge familierTroglodyte mignonOiseauxRougequeue noir |
Couleur: | brun |
Dimensions: | B 20 x H 20 x T 30 cm |