Cette variété de souci 'Lemon Pastel' atteint une hauteur de 70 cm. Elle possède de nombreuses fleurs doubles aux pétales de différentes longueurs, de couleur jaune citron, parfois recouvertes de nuances d'orange.
Cette variété a été créée par Frank Morton dans l'Oregon.
Utilisation :
Le souci (Calendula officinalis), aussi appelé Calendula, est une des plantes les plus réputées de la pharmacopée. Il possède des propriétés antivirales, antitumorales, anti-inflammatoires et antioxydantes. Il est également analgésique et nourrit les peaux sensibles. Les feuilles de la fleur sont comestibles et elle peut être utilisée comme plante tinctoriale. C'est en outre une plante très appréciée des abeilles.
Semis :
Semer directement en pleine terre après les dernières gelées. (mars - juillet). La distance de plantation doit être de 10 à 15 cm. Un semis échelonné prolonge la période de floraison. Les semis de septembre doivent être protégés du gel en hiver afin de pouvoir fleurir au début du printemps.
Soins :
Pour éviter l'oïdium, le feuillage ne doit pas être mouillé et pour faciliter la production de nouvelles fleurs, les fleurs fanées doivent être éliminées. Les soucis se ressèment spontanément.
Photos : Association Kokopelli