L'Aubergine 'Ronde de Valence' est une variété productive et résistante produisant des fruits moyens, ronds et lisses, de bonne qualité. Le port semi-dressé a une hauteur de 0,7 à 0,8 m. Les feuilles, légèrement ondulées, sont velues et sans piquant et les fleurs sont mauve clair. Le fruit rond mauve foncé, brillant, lisse, de 170 grammes et plus a un diamètre supérieur à 9 cm. Environ 5 à 6 fruits par pied.
Semis :
Dans des coupelles ou des pots avec un terreau de semis fin en mars/avril à une température constante d'environ 25°C à l'intérieur ou dans une serre chauffée. Recouvrez les graines de quelques millimètres de terreau à semis, puis tassez légèrement la terre. Placez les plateaux près d'une fenêtre. Arrosez légèrement la surface lorsque le terreau de germination se dessèche.
Sol préféré : solbien drainé.
Température de germination : 25 °C.
Durée de germination : 10 à 20 jours.
Repiquez les plantes :
Repiquez les jeunes plantes de 15 cm fin mai (lorsqu'il n'y a plus de risque de gel) en pleine terre dans un sol frais, profond et riche en humus, dans un endroit chaud et ensoleillé, en laissant une distance de 50 cm de tous les côtés. Attention au risque de gel !
Binez et sarclez autour des plantes d'aubergine. Arrosez régulièrement la base de la plantation et taillez-la comme les plantes de tomates. Paillez les plantes avec de la paille.
Culture mixte : vous pouvez placer une culture d'aubergines à côté de haricots nains.
Récolte :
Récolter environ 5 mois après le semis. Lors de la récolte des aubergines, laisser une partie de la tige.
Les 'ennemis' :
Mildiou : des taches gris-vert apparaissent sur les feuilles, tandis que la face inférieure est recouverte d'un feutre blanc.
Préventif : biner et arroser avec du purin d'ortie et de la tisane de prêle. Avant la floraison de la plante ou dès l'apparition des premiers symptômes, on peut aussi traiter avec de la bouillie bordelaise.
Araignée rouge : les feuilles sont d'abord couvertes de taches grises avant de prendre une couleur bronze, de se dessécher et de tomber. Elles tissent des toiles sur les feuilles.
Coupez les parties aériennes et brûlez-les. Ensuite, un traitement par pulvérisation de savon noir, de purin d'ortie peut alors être envisagé. Un insecticide végétal (anti-poux à base de pyrèthre) peut également être utilisé.
Doryphores : ramassez-les à la main.
Pucerons : attaquent les feuilles, les bourgeons et les tiges.
Pulvérisez une solution à base de savon noir ou de purin d'ortie. En cas de forte infestation, vous pouvez utiliser un insecticide biologique à base de plantes, par exemple un produit anti-pucerons à base de pyrèthre.
Photos : Ferme de Sainte Marthe