Cette variété naine, parfaite pour la culture en pot, fleurit tardivement et offre une abondance de petites feuilles vert clair et très parfumées.
Utilisation :
Les variétés d’Ocimum basilicum sont partout connues pour leurs qualités aromatiques, mais elles possèdent également de nombreuses vertus médicinales dont nous profitons à chaque fois que nous les utilisons pour réaliser, par exemple, un fameux pesto. En effet, outre le fait qu'elles soient agréables en bouche, elles stimulent l'appétit, soulagent l'épilepsie, les spasmes intestinaux, les digestions difficiles, les angoisses, le stress, les vertiges, les insomnies nerveuses, les migraines mais aussi certains rhumatismes, le rhume et la toux. Elles soulagent également les ballonnements et les flatulences et sont immunostimulantes. Les feuilles de ces basilics sont antioxydantes et s'utilisent en huile essentielle, en infusion ou simplement crues.
Semis :
Semis en serre à partir de mars à 20°C, en pleine terre seulement à partir de mi-mai. Dès que les plantes ont 4 à 5 vraies feuilles et après la dernière gelée, repiquer en touffes à une distance de 25 à 30 cm (dans toutes les directions). Les plantes aiment la chaleur, le soleil et la protection. Elles se développent bien entre les plantes de tomates et veiller à ne pas trop arroser pour éviter les risques d’étiolement.
Photos : Association Kokopelli