Delfin est un produit phytosanitaire biologique à base d'une souche de Bacillus thuringiensis. Cet insecticide naturel agit parfaitement contre les chenilles de la pyrale du buis. Delfin est inoffensif pour les insectes utiles et les autres organismes.
La pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est un petit papillon originaire d'Asie orientale. Depuis quelques années, elle est toutefois également répandue en Europe et a été observée pour la première fois en Suisse en été 2007 dans la région de Bâle. Mais entre-temps, il s'est répandu dans la plupart des régions de Suisse.
Le papillon nocturne de la pyrale du buis dépose ses œufs sur la face inférieure des feuilles des plantes de buis. De là éclosent les chenilles rayées jaune-vert-noir qui atteignent en quelques semaines jusqu'à 5 cm de long. Les chenilles se nourrissent de feuilles et d'écorce de buis. Pour se transformer en chrysalide, elles s'enroulent entre les feuilles. Les chrysalides mesurent environ 2 cm de long, sont vert foncé et présentent un motif noir et jaune sur les côtés.
Les jeunes chenilles de la pyrale du buis se nourrissent généralement cachées à l'intérieur de la plante. Les dégâts qu'elles causent ne sont donc souvent remarqués que lorsque des pousses brunies, des toiles ou des miettes d'excréments verdâtres sont visibles. Si de tels dégâts ne sont pas découverts à temps, il peut en résulter des défoliations qui affaiblissent les plantes, voire les tuent.
Un contrôle régulier des buis de mars à octobre permet de détecter et de traiter une infestation à temps.
Chaque année, 2 à 3 générations de chenilles de pyrale se développent. Les buis et les haies doivent donc être contrôlés régulièrement durant cette période. La dernière génération de chenilles passe l'hiver sur le buis sous forme de larves emmêlées dans un cocon.
Période d'application : de mars à octobre.
Stockage : à une température de 6-25 °C
Durée de conservation : au moins 2 ans.
Avertissement : Utiliser les produits phytosanitaires avec précaution. Toujours lire l'étiquette et les informations sur le produit avant l'utilisation.
Substance active et teneur : Bacillus thuringiensis var. kurstaki, préparation de spores, 32000 UI / mg.
Liste des intrants : Le produit figure sur la liste des intrants de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) et peut être utilisé en agriculture et en horticulture biologiques.
Numéro d'agrément fédéral : W-6552
4 portions de 4,5 g, pour environ 12 litres de bouillie.
Référence d'article: | and_1347G |
Contenu: | pour ca. 12 litres |
utilisation contre: | Pyrale du buis |
Langue: | AllemandFrançais |