Cette variété de coriandre porte ce nom car elle était propagée par le centre de permaculture de Rak Tamachat en Thaïlande. Les plantes offrent des feuilles géantes pouvant atteindre 5 cm de longueur. La saveur est plus douce que pour d'autres variétés.
Utilisation :
Originaire du sud-ouest de l’Europe et du Moyen-Orient, la coriandre était déjà connue des Égyptiens, des Grecs et des Romains qui utilisaient ses graines pour aromatiser leur pain. Au Moyen Âge, elle fut répandue dans toute l’Europe pour son usage culinaire et reconnue pour ses vertus antibactériennes et antifongiques. Tant ses feuilles que ses graines renferment des antioxydants. Les feuilles de coriandre sont une très bonne source de vitamine K, nécessaire à la coagulation sanguine. Les graines de coriandre soulagent les affections gastro-intestinales, l’aérophagie et les ballonnements. Elles sont efficaces en cas de troubles de la digestion. Stimulante, la coriandre accroît le tonus de l’organisme et permet de lutter contre la fatigue et les états grippaux. La coriandre est parfois recommandée contre l’anxiété et pour favoriser le sommeil.
Semis :
Semer en pots ou en terrines (mars-avril), dans un endroit lumineux. Maintenez le sol humide. Lorsque les plantes ont 4 à 5 feuilles, repiquez-les à 15 cm de distance dans toutes les directions. En cas de semis direct à l'extérieur (avril-août), semez en lignes espacées de 15 cm. Éclaircir à 15 cm lorsque les plantes ont 4 à 5 feuilles.
Soins :
La coriandre monte vite en graines, pour en profiter longtemps, il est conseillé d’étaler les semis.
Récolte :
Les feuilles se récoltent jeunes, au fur et à mesure des besoins. Pour les graines, il faut être plus patient. Elles peuvent être récoltées lorsqu'elles sont brunes et sèches.
Photos : Association Kokopelli