Cette très ancienne variété de laitue à couper, peu sensible à la montaison, forme une large rosette de feuilles lâches vertes teintées de bronze. Elles restent tendres même en période de forte chaleur.
Les feuilles périphériques se coupent, une à une, selon les besoins. De nouvelles se développent après les récoltes successives.
Cette variété américaine a été conservée avec amour par le descendant de George Admire, un vétéran américain de la guerre civile né en 1822. Chloe Lowry l'a vendue au Seed Savers Exchange dans les années 1970.
Semis :
Sous abri de février à mai (env. un mois avant la mise en place). Semer la graine à la surface d'un terreau de semis humide et perméable, presser légèrement et recouvrir de substrat tamisé. Placer les pots de semis dans une serre d'intérieur ou similaire. Cultiver à une température de 10-18ºC. Un emplacement lumineux favorise la germination. Dès que les plantes ont 4 feuilles et sont vigoureuses, elles peuvent être repiquées en pleine terre en rangées espacées de 30 cm. Pour mieux échelonner la récolte, il est recommandé de semer à 15 jours d'intervalle.
Semis direct en pleine terre : de avril à septembre.
Soins :
Bien alimenter en nutriments et en eau.
Photos : Association Kokopelli