Cette variété offre de somptueuses fleurs doubles, délicatement parfumées, aux teintes de rose et de pourpre velouté, bordées d’un liseré blanc. Elles sont très appréciées en bouquet de fleurs fraîches.
La Médecine Traditionnelle Chinoise la prescrit pour traiter les problèmes gastro-intestinaux, fortifier le flux sanguin, harmoniser la menstruation, comme diurétique (dysurie, hématurie, douleurs, cystite, gonorrhée, infections…) et pour éliminer les furoncles.
Dianthus chinensis, l’Oeillet de Chine, est originaire de la Chine, de la Corée, de la Russie et de la Mongolie.
Utilisation :
Dans la Pharmacopée Traditionnelle Chinoise, cette espèce est appelée 'Qu Mai' ou 'Ju Mai'. C’est un tonique amer. La source écrite la plus ancienne, de son utilisation médicinale, se trouve dans le traité médical 'Shen Nong Ben Cao Jing' – qui date du second siècle. Cette espèce est associée avec les Méridiens de la Vessie, du Coeur et du Petit Intestin. La Médecine Traditionnelle Chinoise la prescrit pour traiter les problèmes gastro-intestinaux, fortifier le flux sanguin, harmoniser la menstruation, comme diurétique (dysurie, hématurie, douleurs, cystite, gonorrhée, infections…) et pour éliminer les furoncles. Cette plante médicinale est, également, utilisée durant les accouchement laborieux pour fortifier le flux sanguin et favoriser les contractions utérines. Elle n’est, donc, pas conseillée pour les femmes enceintes. Elle est également utilisée comme diaphorétique, comme fébrifuge, comme hémostatique et comme abortif. Des études de laboratoire ont prouvé sa très grande activité biologique à l’encontre des cancers du foie et du cancer du col utérin. Ainsi, une étude Coréenne, de 2012, a mis en valeur son activité biologique à l’encontre du carcinome hépatocellulaire. Une autre étude, de 2013, a mis en exergue son activité biologique à l’encontre du cancer de l’oesophage.
Semis :
Semer en terrine (février-avril) dans un endroit lumineux, à une température d'environ 20°C, 4 semaines avant le repiquage. Repiquer après les dernières gelées, à 15 cm de distance dans toutes les directions. Il est également possible de semer légèrement directement en pleine terre (avril-mai) dans un sol suffisamment réchauffé et de ne garder que la plante la plus vigoureuse tous les 15 cm.
Implanter les Œillets de Chine dans une zone du jardin bien ensoleillée, en bordure de fenêtre ou sur une terrasse plein sud (ou très légèrement ombragée). Une terre moyennement calcaire lui convient tout à fait pourvu qu'elle soit bien drainée, car il déteste l'eau stagnante.
Photos : Association Kokopelli