Les betteraves jaunes sont connues depuis au moins 1820 et sont tombées dans l'oubli. Pourtant, la variété 'Golden eye' a un goût unique. L'arôme de la betterave jaune peut être décrit comme terreux, semblable à celui de la betterave rouge, mais beaucoup plus doux et sucré. En cuisine, la betterave jaune a une utilité très pratique : elle ne se colore pas autant ("saigne") que la betterave rouge. Les betteraves ont une forme régulière, sont très rondes et ont une peau lisse. Une entrée en matière parfaite pour ceux qui n'aiment pas trop les betteraves rouges.
Semis :
Semer en pleine terre à environ 2 cm de profondeur. Maintenir une humidité constante jusqu'à la germination. Distance entre les plants/rangées : environ 30 x 30 cm.
Entretien :
Les plates-bandes jaunes poussent dans tout sol de jardin humifère et humide, à un endroit ensoleillé ou semi-ombragé. Arroser et biner régulièrement.
Comme toutes les betteraves, la betterave jaune est une semence en pelotes. Une pelote contient environ 3 graines, lorsque celles-ci germent et que de jeunes plantes poussent, on laisse à chaque fois la plante la plus forte. Le reste est éliminé, c'est ce qu'on appelle le gauchissement.
Utilisation :
La betterave jaune est un légume sain qui peut être utilisé frais ou conservé dans des salades de crudités ou comme garniture. Les feuilles bien vertes avec des veines jaunes peuvent être préparées de la même manière que les blettes ou les épinards.
Pour conserver la betterave jaune, laisser les feuilles du cœur sur la betterave. Les betteraves peuvent être stockées en couches comme les pommes de terre, par exemple dans une caisse remplie de sable humide.