La rhubarbe géante 'Victoria' possède une agréable saveur acidulée. Les pétioles cuits s'utilisent en confiture, en marmelade, en garniture de tarte. Attention à ne pas consommer les feuilles de la rhubarbe, on les utilise pour traiter la gomme des fruitiers en grattant la partie attaquée et en la frottant avec les feuilles.
Semis :
Semer sous abri en avril à mai ou en août-septembre dans des coupelles ou des pots. Repiquer plus tard, planter dans un sol riche, profond et frais, en situation ensoleillée ou à mi-ombre en été. Laissez 1 mètre de libre de tous les côtés pour qu'il puisse s'épanouir pleinement, car il peut atteindre jusqu'à 1,5 m de haut. Arrosez après la plantation.
Soins :
Au printemps, apportez un peu de compost.
La rhubarbe disparait durant l'hiver mais le système racinaire est bien présent, elle réapparaitra au printemps suivant et restera en place au potager pendant plusieurs années.
Coupez les fleurs dès leur apparition pour stimuler la pousse.
Attention aux limaces et escargots qui raffoleront de son feuillage au stade de jeunes pousses.
La rhubarbe n'est pas très gourmande en eau, arrosez la en cas de sécheresse.
Récolte :
Vous pouvez couper les côtes au fur et à mesure de vos besoins. Ne consommez pas les feuilles qui sont toxiques. Pour l'accompagner à vos plats salés vous pouvez la faire blanchir au printemps sous une cloche ou pot opaque à la manière d'une chicorée.
Photos : Ferme de Sainte Marthe