M'informer dès que l'article est disponible
Du feuillage penné ressemblant à celui de la fougère et des fleurs bleu ciel sonts les signes distinctifs du flamboyant bleu. Les fleurs lavandes de jusqu'à 5 cm de longueur se développent dans des panicules à 20 centimètres de hauteur avant l'apparition des feuilles et exhalent un parfum délicat ressemblant au miel. Le flamboyant bleu ne résiste pas à l'hiver, mais il est facile à entretenir dans un pot ou dans un bac.
Le palissandre subtropical vient de l'Amérique du Sud. Il trouve ses origines dans les hautes plaines du Brésil, de l'Argentine, et du Paraguay. Il est répandu mondialement dans les territoires qui sont chauds toute l'année comme arbre ornamental.
Semis :
En intérieur, la culture à partir de graines est possible toute l'année. Parsemez les graines sur une terre de culture humide et recouvrez légèrement les semences de substrat de culture. Tendez un film transparent sur le pot de culture et percez quelques trous dans le film. La terre sera ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur la terre de culture. Placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température de 20 à 25° Celsius, et maintenez le terreau de culture humide, mais pas mouillé. La germination ne prend généralement qu'une à deux semaines.
Soins :
Le flamboyant bleu a besoin d'un emplacement ensoleillé et clair. En général, il perd ses feuilles dans l'ombre, mais les feuilles repoussent pendant le printemps de l'année suivante. Il peut bien sûr être entretenu toute l'année à la maison, mais il faut le mettre dans un endroit ensoleillé en plein air pendant l'été.
Le palissandre préfère être dans un mélange de deux tiers de substrat et un tiers de sable. La terre doit être régulièrement humide mais doit éviter l'eau stagnante. Veillez à ce qu'il y ait de bons trous de drainage dans le bac et qu'il n'y ait pas d'eau dans le plat. Vous devez engraisser le flamboyant bleu avec de l'engrais pour plantes en pot toutes les deux semaines de mai à octobre. Ne vous inquiétez pas si l'arbre perd ses feuilles dans la région inférieure - la formation du tronc a lieu ici. Les flamboyants bleus gardés à la maison peuvent avoir tendance à pousser trop rapidement et être trop raides. Cependant, il est possible de tailler l'arbre à tout moment, menant à une plante plus épaisse et plus ramifiée.
En hiver : Pendant les mois d'hiver, le flamboyant bleu doit être dans la maison, où elle hiverne le mieux dans des températures entre 10° et 20° Celsius et lorsqu'il est fréquemment aéré, à cause de sa faible résistance au froid. Vous devez l'arroser légèrement de temps à autre pour que les feuilles ne se contractent pas ou deviennent brunes. Il est aussi conseillé d'arroser ses feuilles plus fréquemment à cause de l'air sec.
Auteur du texte : © SAFLAX