L'arbre préféré de Goethe - Botaniquement, le gingko est un arbre à feuilles en éventail. Cette espèce, classifiée ginkgoacée, unit les particularités d'un conifère et d'un arbre feuillu et remonte au temps des dinosaures. Ses aiguilles proprement dites sont si larges qu'elles ressemblent à deux moitiés de feuilles opposées, reliées en leur milieu. Dans un endroit idéal, le ginkgo peut gagner 30 à 50 centimètres par an. Il ne connaît pas les maladies végétales typiques - sa résistance en fait donc, ironiquement, une plante idéale dans les grandes villes polluées. L'arbre se développe dans une forme évasée unique avec des branches horizontales. Les ginkgo peuvent être des plantes mâles ou femelles, la distinction n'étant possible qu'après environ 30 ans. Dans une grande partie de l'Asie orientale, l'arbre est cultivé et vénéré comme plante de temple en raison de sa longévité. Son nom est dérivé du nom japonais de l'abricot argenté - gin kyo - et l'ajout biloba décrit la feuille typique à deux lobes. Et puis, bien sûr, il y a Goethe ! Il était en contact permanent avec le jardinier de la cour de Weimar et il a immortalisé son amour pour le gingko dans le poème du même nom qu'il a écrit pour son amour tardif Marianne von Willemer :
Cette feuille d'arbre, confiée d'orient / À mon jardin, / Donne un sens secret à goûter, / Qui édifie celui qui sait. / Est-ce un être vivant, / Qui se sépare en lui-même / Sont-ils deux, qui se choisissent, / Qu'on les connaisse comme un seul / J'ai trouvé le sens juste pour répondre à de telles questions. / Ne sens-tu pas dans mes chants / Que je suis un et double ?
L'origine du ginkgo se situe dans la Chine actuelle - c'est la seule espèce de son genre qui a survécu à la période glacière là-bas. Il est devenu indigène de l'Europe en 1730 environ.
Semis :
Pour augmenter la capacité de germination des graines, il faut d'abord les rendre rugueuses avec du papier de verre ou une lime, puis les laisser tremper pendant 12 heures dans de l'eau à température ambiante. Pressez les graines dans un terreau de culture humide et recouvrez-les à peine de terre. Couvrez le pot de culture d'un film transparent percé de trous. La terre sera ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur la terre de culture. Placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température de 20 à 25° Celsius, et maintenez le terreau de culture humide, mais pas mouillé. Les premiers semis apparaîtront au bout de trois à quatre semaines.
Soins :
Les gingkos sont peu exigeants, ils poussent dans n'importe quel sol et ont des racines puissantes et profondes, ce qui rend l'arbre résistant aux vents forts. Les jeunes plants doivent être protégés du plein soleil - les arbres plus âgés n'ont aucun problème avec cela.
Veillez à un arrosage suffisant et régulier. Sinon, les jeunes plantes risquent d'avoir des feuilles jaunes et molles. À partir de juin, taillez votre arbre pour favoriser une croissance plus dense et la formation de pousses latérales.
Pendant l'hiver : Après sa coloration dorée en automne, le gingko perd ses aiguilles ou son feuillage. Il faut alors moins arroser. Seules les jeunes plantes doivent être légèrement protégées du gel en hiver. Sinon, le gingko est considéré comme résistant à l'hiver jusqu'à -28°C.
Auteur du texte : © SAFLAX
Apprécié par nos clients
Articles correspondants

Découvrez pourquoi le Ginkgo biloba est un fossile vivant et comment le cultiver facilement comme arbre ou bonsaï.