Des feuilles pennées délicates qui se referment la nuit / Bonsaï de chambre.
Le tamarinier est un arbre sempervirent avec une écorce noir grisâtre. L'écorce des jeunes rameaux est poilue. Ses petites feuilles oblongues se replient la nuit mais ne réagissent pas au toucher. Les boutons de fleur sont rouges. Le périanthe présente des sépales jaune clair et trois jaunes, avec des dessins rouges, et des pétales avec des bords verts. Les étamines qui se relient entre eux dans la moitié inférieure existent seulement dans les trois étamines fertiles.
Le tamarinier est originaire de l'Afrique de l'Est. Il est arrivé en Inde et s'est répandu dans les régions tropicales et subtropicales sèches de l'Asie du Sud et de l'Est comme plante utile.
Semis :
La culture en intérieur est possible toute l'année. Placez d'abord les graines pendant 12 heures dans une terrine remplie d'eau à température ambiante. Cette procédure augmente la capacité de germination. Ensuite, enfouissez les graines à environ un demi-centimètre de profondeur dans un terreau de culture que vous aurez préalablement bien humidifié. Couvrez le pot de culture d'un film transparent percé de trous. La terre est ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur le terreau de culture. Placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température de 20 à 25° Celsius, et maintenez le terreau de culture humide, mais pas mouillé. La germination se produit alors assez rapidement, au bout de 10 à 14 jours.
Soins :
Le tamarinier aime les emplacements ensoleillés. Il peut aussi passer l'été dans des endroits en plein soleil et en plein air.
Le besoin en eau du tamarinier est plutôt faible. Gardez la plante légèrement humide, mais évitez l'eau stagnante. Nous conseillons d'engraisser la plante avec de l'engrais pour bonsaï toutes les trois à quatre semaines d'avril à octobre. Si la plante reçoit une quantité insuffisante d'eau, elle jette ses feuilles, afin de minimiser l'évaporation.
Les jeunes tamariniers sont sensibles au froid. En revanche, les arbres plus anciens tolèrent aussi des légères températures glaciales et peuvent rester en plein air tant qu'il n'y a pas de gelées. L'arbre sempervirent doit hiverner dans un endroit lumineux avec une température d'au moins 15° Celsius pour qu'il ne jette pas ses feuilles. Il se peut qu'il jette ses feuilles quand même à cause de la faible intensité lumineuse. Dans ce cas, arrosez le tamarinier moins.
Auteur du texte : © SAFLAX