M'informer dès que l'article est disponible
Wu-Wei-Zi signifie 'herbe aux cinq saveurs' et est connue en Chine depuis 2000 ans. Et c'est vrai : lorsque l'on consommes les petites baies rouges, on ressent toutes les saveurs du sucré, de l'acide, du piquant, du salé, et d'amer. La graine aux cinq saveurs est encore exotique chez nous, mais en Chine, elle est une baie et plante médicinale précieuse avec une longue tradition, et elle trouve son utilisation en tant que fortifiant traditionnel. La plante grimpante, caduque, et ligneuse est facile à entretenir, rustique, et peut atteindre une hauteur jusqu'à plusieurs mètres. Les feuilles ovales et légèrement pointues brillent et se colorent en jaune en automne. En mai, des fleurs blanches à rose pâle plutôt discrètes apparaissent et exhalent un parfum. Les fruits rouge brillant du Wu-Wei-Zi peuvent généralement être récoltées sur des grappes à partir de la deuxième année en automne. On peut les utiliser pour faire de la confiture, du sirop, ou des boissons non alcoolisées. Comme c'est une plante grimpante avec une ornamentation de fruits en été, la graine aux cinq saveurs peut aussi être utilisée pour végétaliser les pergolas ou des treillis et des espaliers.
On trouve la première mention de la graine aux cinq saveurs dans la dynastie Han il y a presque 2 000 ans. Elle est indigène du Japon, de la Corée, et de la Chine.
Semis:
La culture en intérieur est possible toute l'année. Faites tremper les graines dans de l'eau à température ambiante pendant la nuit pour les faire gonfler et répandez-les simplement sur un substrat de culture humide. Couvrez le pot de culture d'un film transparent percé de trous. La terre est ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur la terre de culture et placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température de 20 à 25° Celsius. Maintenez le terreau de culture humide, mais pas mouillé. La germination se produit généralement après plusieurs semaines.
Un emplacement mi-ombragé est idéal. Il faut veiller davantage à un bon approvisionnement en eau dans un emplacement en plein soleil. La graine aux cinq saveurs a aussi besoin d'un support pour plantes grimpantes, car c'est une plante grimpante.
Soins :
Gardez la terre régulièrement humide. La graine aux cinq saveurs ne supporte pas la sécheresse, mais elle est sensible à l'eau stagnante. Vous devez donc arroser la plante régulièrement, certes, mais pas avant que la couche de terre supérieure se soit desséchée. Pour soutenir la formation des fleurs et des fruits, il est conseillé d'engraisser la plante d'avril à septembre avec un engrais pour baies et pour fruitiers. Normalement, il n'est pas nécessaire de tailler la plante. Les jeunes plantes doivent hiverner dans la serre froide pour le premier hiver au moins.
La graine aux cinq saveurs est rustique jusqu'à -30° Celsius. Les plantes jeunes et entretenues en pot doivent être protégées en hiver avec une couverture adaptée.