M'informer dès que l'article est disponible
Réfrigérateur indigène, en tout cas, autrefois, la viande était enveloppée dans des feuilles de tanaisie pour être conservée. Repousse les insectes et les souris, en homéopathie et au Moyen-Âge, c'est un vermifuge apprécié. Un colorant jaune est obtenu à partir des fleurs jaunes de la corbeille, dépourvues de pétales. Matériau de travail apprécié dans l'art floral proche de la nature.
Ancienne plante médicinale. La tanaisie est une plante herbacée vivace très envahissante qui atteint des hauteurs de 30 à 160 centimètres. Elle forme un rhizome et s'enracine jusqu'à 90 centimètres de profondeur. Les parties aériennes de la plante ont une forte odeur aromatique. La tige est ramifiée dans sa partie supérieure.
En plein soleil, les feuilles sont plus ou moins orientées verticalement vers le sud ; ce comportement de plante compas est une adaptation au rayonnement thermique des endroits ensoleillés. La tanaisie est une plante à racines rampantes, ce qui signifie que sa multiplication végétative se fait abondamment par des stolons souterrains.
La tanaisie a une répartition eurasienne. Elle est fréquente en Europe centrale. Elle est un néophyte dans les régions tempérées des autres parties du monde.
Toutes les parties de la plante contiennent des huiles essentielles très odorantes (camphre, bornéol, thuyone) et des substances amères qui font de l'attitude envers la tanaisie une affaire de goût : Certaines personnes aiment son odeur, d'autres se sentent repoussées par elle.
Utilisation :
Les feuilles très odorantes ainsi que les fleurs de la tanaisie, qui contiennent des substances actives repoussant les insectes, étaient autrefois répandues pour éloigner la vermine. Dans l'Amérique du Nord coloniale, la tanaisie était placée dans les cercueils et les linceuls étaient imbibés d'extrait de tanaisie. La tanaisie était également cultivée pour repousser le doryphore. Selon une étude, cela a permis de réduire l'infestation de doryphores de 60 à 100 %. La tanaisie séchée est utilisée dans l'apiculture comme fumigène. Certaines variétés sont utilisées comme plante ornementale.
La tanaisie était autrefois utilisée contre les maladies vermineuses, mais des quantités supérieures à 1 à 3 grammes de tanaisie provoquent des symptômes d'intoxication, de sorte qu'en cas de maladies vermineuses, on a aujourd'hui recours à d'autres remèdes plus efficaces et plus inoffensifs. Son utilisation contre la vermine était également très répandue. Un lavage devait chasser les puces et les poux de tête. En médecine vétérinaire, l'infusion est administrée aux veaux et aux vaches en cas de diarrhée. En cataplasme, la tanaisie est censée aider en cas de contusions, de rhumatismes et de varices. Les feuilles mortes peuvent provoquer des irritations cutanées. L'huile de tanaisie est un poison puissant dont les applications internes ne sont pas sans danger, car elles peuvent provoquer des allergies et des intoxications. Une étude de Álvarez et al. 2010 montre que les extraits de tanaisie sont capables d'inhiber les virus de l'herpès in vitro. Les substances contenues dans ces extraits, à savoir l'acide isochlorogénique (acide 3,5-dicaffeoylquinique (3,5-DCQA)) et l'axillarine, semblent notamment être responsables de l'effet antiviral.
La tanaisie est également utilisée comme plante tinctoriale. Les capitules de la tanaisie, associés au mordant alun, donnent une teinte jaune foncé. Pour le mordant, on prend 12 à 20 g d'alun pour 100 g de laine. La teinture devient vert foncé avec un pré-décapage à l'alun, un post-décapage au sulfate de fer et un bain de développement à l'ammoniaque. Il faut environ 400 g de 'fleurs' fraîches pour 100 g de laine.
La tanaisie peut provoquer des allergies de contact sur la peau. Les déclencheurs sont les lactones sesquiterpéniques. La principale substance active est le parthénolide, en plus d'une série d'autres allergènes de contact comme le crispolide, la tanacétine, la réynosine et la 1-bêta-hydroxy-arbusculine A. Ce sont surtout les fleuristes et les cultivateurs de fleurs qui peuvent être concernés par les allergies de contact.
Semis :
Semis à germination rapide. Maintenir une humidité régulière (pas mouillée) et une température autour de +20°C. Semer les graines en couche très fine et les tasser légèrement, ne pas les couvrir (germination à la lumière). Après la germination, placer le semis dans un endroit plus frais.
Sources : Wikipedia, etc
Référence d'article: | bbh_je_065 |
Contenu: | 2000 graines |
Couleur de la fleur: | jaune |
Exposition: | ensoleillée |
Langue: | Allemand |
Semis: | MarsAvrilMaiJuin |
Hauteur: | 51 - 100 cm |
Floraison: | JuilletAoûtSeptembre |