Cette très ancienne variété de chicorée scarole forme une pomme haute et allongée aux feuilles longuement dentelées à leur extrémité. Elle est adaptée aux récoltes d’automne. Il est alors important de la protéger dans les régions froides.
Leurs substances amères (inulirie) et leur haute teneur en minéraux et en vitamines contenues dans les Chicorée Scaroles ont une grande importance sur le plan de la physiologie diététique.
Cette très ancienne variété est d’origine française. Elle est aussi appelée 'en cornet' ou 'race d’Anjou' dans 'Les Plantes Potagères' de Vilmorin-Andrieux de 1883.
Semis :
Mars-mai à l'intérieur et mai-octobre en pleine terre, en lignes espacées de 30 cm. Ne recouvrez que légèrement les graines de terre, tassez-les avec le dos du râteau. Éclaircir à 30 cm dans toutes les directions. Semée trop tôt, elle monte rapidement en graines.
Les chicorées apprécient un arrosage régulier. Un paillage permet de limiter cette fréquence. Les chicorées amères sont plus résistantes aux températures très basses de l’hiver que les chicorées scaroles ou frisées. Elles peuvent rester en terre l'hiver dans la plupart des régions.
Culture mixte : haricots, fenouil, choux, radis.
Photos : Association Kokopelli