Le goyavier est cultivée en Amérique du Sud depuis des milliers d'années. Grâce à sa robustesse et à sa capacité d'adaptation, le goyavier s'est établie dans tous les pays tropicaux du monde.
Le goyavier se développe en un petit arbre aux branches noueuses et à l'écorce écailleuse attrayante. Au printemps, elle se pare de fleurs en pinceau blanches et odorantes, très jolies à regarder et délicatement parfumées.
Les fruits sont d'abord verts, puis deviennent jaunes à maturité, avec de tout petits points noirs. Lorsqu'ils sont mûrs, ils dégagent un arôme intense de fruits tropicaux. Les goyaves sont généralement prêtes à être récoltées à partir d'octobre ou novembre. Les fruits qui ne sont pas encore mûrs peuvent mûrir à température ambiante.
La goyave mûre, sensible à la pression, peut être consommée avec sa peau et ses pépins, ou à la cuillère si l'on préfère. La goyave a un goût agréablement sucré et acidulé. Elle peut être transformée en gelée ou en chutney, se marie bien avec les desserts, mais aussi en accompagnement de plats salés à base de viande hachée ou de fromage frais.
Semis :
Février - juin
Les graines de goyave ont une difficulté moyenne à germer. La pierre d'achoppement la plus fréquente est de ne pas laisser suffisamment de temps pour la germination, car les graines de goyave ont besoin d'au moins 4 à 6 semaines pour germer. Semer les graines à environ 8 mm de profondeur dans un terreau de semis humide et bien perméable. Placez les pots de semis dans une serre d'intérieur ou recouvrez-les d'un fin film transparent (à retirer après la germination). Pour éviter la formation de moisissures, aérez le film pendant une à deux heures tous les deux jours environ.
Maintenir la température du sol des pots de semis à un niveau constant de 22° à 28° Celsius. Les sols frais retardent considérablement la germination des graines et les températures du sol trop basses freinent la germination dans son ensemble.Le temps de germination estimé dans des conditions optimales est de 4 à 12 semaines, bien qu'il soit parfois plus long. Les graines présentent souvent une germination échelonnée.
Soins :
La goyave aime un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé et peut atteindre une hauteur de 1,5 à 2 mètres en pot. Elle a un besoin moyen à élevé en eau. Pendant sa période de végétation (mars à septembre), la goyave apprécie une fertilisation régulière avec de l'engrais liquide. l'hivernage se fait à l'abri du gel, dans un endroit chaud et lumineux, à une température de 10° à 15° Celsius. Dans leur pays d'origine, ils restent persistants, chez nous, ils perdent leur feuillage en cas d'hivernage au frais, les feuilles repoussent ensuite au printemps.
À partir du mois de mai, elle peut être placée à un endroit protégé sur un balcon, une terrasse ou dans le jardin. Le Psidium guajava n'a pas besoin d'être taillé régulièrement. Il est préférable de tailler les pousses trop longues après la récolte ou au début du printemps.
Référence d'article: | bbh_rp_030 |
Contenu: | 20 graines |
Exposition: | ensoleillée |
Langue: | Allemand |
Semis: | FévrierMarsAvrilMaiJuin |
Récolte: | OctobreNovembre |