Découvert et décrit pour la première fois par Charles Darwin à Sussex. Le droséra à feuilles rondes est vivace, pousse à partir de bourgeons d'hiver (hibernacles), et forme des rosettes qui ont environ 200 tentacules fines dessus. La pointe des tentacules est pourvue de gouttes brillantes et collantes qui exhalent une odeur de miel. Cette odeur est très aimée par les mouches des fruits qui s'installent sur les goutelettes et ne partent plus. Les rosettes s'enroulent lentement pendant une période de quelques heures après la capture et émet une enzyme digestive qui décompose la mouche lentement. Le droséra est une plante idéale dans la cuisine pour détourner les mouches des fruits. Charles Darwin découvrait le droséra à feuilles rondes pour la première fois en 1860 à Sussex, en Angleterre, et fut fasciné par le nombre d'insectes attrapés. En 1875, il a publié sa recherche sur les plantes insectivores. L'idée que les carnivores étaient contre l'ordre de la nature de Dieu prédominait jusqu'alors.
Le droséra à feuilles rondes vient de nombreux endroits de l'hémisphère nord de l'Europe à l'Afrique jusqu'en Amérique du Nord. Il est même hébergé en Islande, en Alaska, et au Groenland et croît dans les marais et les milieux humides.
Semis :
En intérieur, la culture à partir de graines est possible toute l'année. Pour augmenter le pouvoir germinatif des graines, il faut d'abord les placer pendant deux jours dans un sac en plastique dans le compartiment congélateur de votre réfrigérateur. En tant que germes de lumière, les graines sont ensuite simplement répandues sur un terreau humide pour carnivores et ne sont pas recouvertes. Tendez un film transparent sur le pot de culture et percez quelques trous dans le film. La terre est ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur le substrat de culture. Placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température de 25 à 30° Celsius (par exemple au-dessus du chauffage) et maintenez le terreau de culture humide, mais pas mouillé. La germination prend généralement trois à sept semaines.
Soins :
Le droséra a besoin d'un emplacement chaud, lumineux, et ensoleillé, afin de développer la couleur rouge intense de ses tentacules.
Le droséra a besoin de tourbe pure ou de terreau pour plantes carnivores usuel dans le récipient. Comme c'est une plante hélophyte, votre droséra requiert un arrosage permanent et de l'humidité que vous pouvez avoir avec un arrosage fréquent avec de l'eau pulvérisée. Le mieux est de le placer dans une soucoupe qui est toujours remplie d'eau peu calcaire ou distillée. Contrairement à l'opinion courante, les insectes ne présentent pas de nutriments à la plante, mais ils fournissent l'engrais. Un engraissement de plus n'est donc pas nécessaire et est plutôt nuisible. Vous pouvez tout simplement effeuiller les tentacules mortes.
Le carnivore montre des fleurs blanches de juin à septembre et puis commence à hiverner en automne en formant un nouvel hibernacle et en rentrant complètement ses feuilles. Maintenant, le droséra préfère un endroit lumineux et plus froid. Veuillez à ce que la plante soit régulièrement irriguée par la soucoupe.
Auteur de la photo : © Rosta Kracík CC-BY-SA-3.0
Auteur du texte : © SAFLAX