Bonsaï de serre froide florifère avec de grandes fleurs en forme de cloche.
La variété nana est plus gracile que son grand frère, le grenadier. En revanche, la forme naine (nana) fleurit plus abondamment et fait le bonheur de ses clochettes de fleurs rouge orangé pendant de longues semaines en été, suivies de ses fruits, petits mais nombreux, qui restent accrochés aux branches gracieuses jusqu'à une bonne partie de l'automne. Le grenadier est originaire d'Asie occidentale et centrale, mais il est répandu depuis des milliers d'années dans tout le bassin méditerranéen et au Proche-Orient.
Semis :
La culture est possible toute l'année. Pour améliorer la faculté germinative des graines, il faut d'abord les mettre dans de l'eau à température ambiante pendant 24 heures. En tant que germes de lumière, les graines ne sont ensuite que légèrement pressées sur le terreau de culture humide et ne sont pas recouvertes. Tendez un film transparent sur le pot de culture et percez quelques trous dans le film. La terre est ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur le terreau de culture. Placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température de 25 à 30° Celsius (par exemple au-dessus du chauffage) et maintenez le terreau de culture humide, mais pas mouillé. La germination prend généralement deux à trois semaines.
Soins :
Le grenadier nain apprécie un emplacement clair et en plein soleil et peut également être placé sur le balcon ou dans le jardin d'avril à octobre. Pendant les mois d'été, la plante apprécie des arrosages fréquents et abondants, mais évitez l'eau stagnante. De mars à octobre, votre grenadier nain a besoin d'un apport nutritif toutes les trois semaines avec de l'engrais liquide pour bonsaïs. Le grenadier doit être maintenu comme plante de serre froide. Cela signifie un hivernage à l'abri du gel entre 0° et 15° Celsius.
Auteur du texte : © SAFLAX