Un maïs sucré extra-doux, précoce, issu de la culture Sativa, avec de gros épis jaunes qui sont prêts à être récoltés environ 95 jours après le semis.
Le maïs est une culture très ancienne, originaire d'Amérique centrale. À partir du 16e siècle, il s'est également répandu en Europe. Le maïs doux est un mutant du maïs comestible, déjà connu des Indiens Hopi, chez qui la transformation du sucre en amidon est retardée.
Au cours du 20e siècle, d'autres mutants ont été découverts, chez lesquels la transformation est encore plus retardée.
La société Sativa Rheinau AG a décidé de mettre en place une sélection européenne de maïs doux sans OGM pour l'agriculture biologique. L'objectif est d'obtenir des variétés résistantes aux semences qui puissent être reproduites par les agriculteurs et les jardiniers. Les semences actuelles doivent être achetées chaque année. Au cours d'un travail de développement de plusieurs années, Sativa a acheté des semences d'environ 60 variétés différentes, dites hybrides, et les a cultivées dans des conditions biologiques suisses. Grâce à une sélection rigoureuse, les variétés génétiquement contaminées et inadaptées ont été continuellement éliminées. Depuis deux ans, les variétés de maïs doux appropriées sont testées dans quelques exploitations biologiques en Suisse et dans les pays voisins.
La société Sativa Rheinau AG a reçu pour cela le quatrième prix d'encouragement de Bio Suisse. L'entreprise de plants et de semences écologiques a cultivé le premier maïs doux au monde résistant aux semences.
Le semis :
La distance de plantation doit être de 40 cm entre les lignes et de 20 cm sur la ligne.
Soins :
Les besoins en nutriments et en chaleur du maïs sont élevés.
Pour une bonne pollinisation, ne cultivez pas les plantes en ligne, mais plutôt en bloc.
Le maïs sucré se repique bien et peut être hâté avec une couche de non-tissé. Vérifier régulièrement la maturité de la récolte. Les variétés traditionnelles de maïs doux ont une décomposition rapide du sucre et devraient être consommées peu après la récolte.