Le fruit de la tomatillo est une petite baie sphérique, légèrement aplatie, entourée d'une enveloppe en papier (le calice). 'Purple de Milpa' est une plante robuste à croissance rapide.
Lorsque les enveloppes en papier éclatent, les fruits de cette variété prennent une couleur violette. Les fruits sont mûrs dès que les enveloppes sont sèches. La consistance de la pulpe lors de la mastication rappelle celle des pommes et son goût aigre-doux se rapproche le plus de celui des groseilles à maquereau. Culture en pot possible.
Utilisation :
Le fruit de la tomatillo est surtout utilisé dans la cuisine d'Amérique latine. Elle est particulièrement appréciée dans la cuisine mexicaine, où elle est surtout utilisée comme ingrédient pour différentes salsas et poêlées de légumes. Le fruit est récolté avant qu'il ne soit complètement mûr, car en mûrissant, il développe une douceur qui n'est pas souhaitable pour la plupart des utilisations. La plupart du temps, le fruit est préparé en association avec des piments, car d'une part le goût des deux fruits se complète et d'autre part le piquant des piments est quelque peu atténué. Le fruit peut être utilisé en entier, à l'exception de la tige et de la fleur du calice. La plupart du temps, il est cuit ou grillé, mais il peut également être consommé cru.
Une décoction des enveloppes du fruit est utilisée pour rendre la consistance de la pâte utilisée pour le tamale un peu plus spongieuse. En outre, la décoction est utilisée pour assaisonner le riz blanc et attendrir la viande rouge. Dans la médecine populaire mexicaine, cette décoction est utilisée comme remède contre le diabète sucré.
Semis :
Semer dans des plateaux de culture, recouvrir les graines d'une fine couche de terre, maintenir l'humidité jusqu'à la germination. Repiquer dans des pots de Ø 8 cm. Repiquer à partir de mi-mai à des distances de 40 x 50 cm. La température et la durée de germination sont de 8-14 jours à 18-22°C.
Soins :
Préfère un emplacement ensoleillé dans une terre meuble et humifère.
0,5 g de graines suffit pour 70 plantes.
Sources : Wikipedia, etc